« Un dessin pour nos aînés » : une initiative intergénérationnelle et solidaire qui a le vent en poupe
À l’occasion des fêtes de fin d’année, afin de partager un temps d’échanges intergénérationnels avec les seniors, la Ville de Garches a souhaité mobiliser pour la 3ème année consécutive les élèves des écoles publiques et privées dans le cadre de l’opération : « Un dessin pour nos aînés » du 5 au 19 décembre.
Cette action solidaire, menée en partenariat avec le Pôle seniors, le service Éducation, les établissements scolaires, les maisons de retraite et la réserve citoyenne a égayé l’après-midi de nos aînés et permis de rompre leur isolement.
Encadrés par les bénévoles de la réserve citoyenne, des élèves de maternelle jusqu’aux CM1 ont ainsi distribué des dessins et chanté pour nos ainés dans les 4 maisons de retraite et EPHAD de la ville. 30 enfants de maternelle de Mme Guillard de l’école Jean-Paul II ont ainsi ouvert le bal le jeudi 5 décembre aux Templitudes en interprétant 4 chants de Noël.
Quelques jours plus tard, c’est au tour de 40 élèves de CP/CE1 de Mmes Vades et Fletcher de l’école Pasteur A, accompagnés par Elfriede Mespoulet, intervenante en musique au conservatoire, de rencontrer le mardi 10 décembre les résidents de la RPA les Tilleuls.
Au programme des festivités : des chants de Noël, Donna Donna, Le jouet extraordinaire de Claude François, Il faudra leur dire de Pierre Bachelet…
De leur côté, les seniors d’Isis puis de l’Empereur ont accueilli respectivement pour leur plus grand plaisir les jeudis 12 et 19 décembre 28 élèves de CM1 de Mme Jerejian de l’école Jean-Paul II et 29 CM1 de Mme Tanret de l’école Ramon en chantant notamment Vive le vent, Petit papa Noël., la Tendresse, sous le ciel de Paris.
Ces rendez-vous intergénérationnels se sont achevés par la distribution d’une petite collation offerte par les maisons de retraite et EPHAD. Un grand Merci aux enseignantes, aux directrices, aux élèves pour leur investissement, leurs beaux dessins et la qualité de leur interprétation mais aussi aux bénévoles de la réserve citoyenne si fidèles et engagés qui répondent toujours présents à ces missions solidaires.