Aides et dispositifs gérés par le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Il anime et coordonne l’action sociale de la commune.

Le C.C.A.S., après évaluation de la situation, instruit les demandes d’aides sociales légales. Il les transmet, pour décision, à l’autorité compétente, et assure le suivi des dossiers.

Il est, par ailleurs, chargé de développer des aides facultatives, et des actions de prévention et d’information, conformément au choix des élus et du conseil d’administration.

Les agents du C.C.A.S. vous accueillent :

2 rue Claude Liard – 92380 GARCHES
Tél. : 01 47 95 66 50 ou 01 47 95 66 51
Courriel : ccas@garches.fr

  • Les lundis, jeudis et samedis (2 samedis par mois) de 8h30 à 12h  
  • Les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
  • Fermé au public les lundis et jeudis après-midi

Agir pour la prévention de la précarité et
contre l’isolement des plus démunis

Dans le cadre de la politique développée par les élus et le Conseil d’administration, le Centre Communal d’Action Sociale développe des aides spécifiques en faveur de la population Garchoise :

  • Soutien aux personnes en situation de précarité par la délivrance d’aides financières, ou sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé, après évaluation par une assistante sociale et décision de l’élu ou du Conseil d’Administration,
  • Participation à la prise en charge des impayés EDF/GDF, eau, France Telecom dans le cadre du Fonds Solidarité Logement,
  • Aide financière selon conditions de ressources, aux seniors Garchois participant aux cours informatiques débutants,
  • Participation financière aux séjours, organisés par l’association « Garches Événements », à destination de jeunes Garchois issus de familles modestes.
  • Développement d’action de prévention et d’information (conduites à risque, liens inter-générations, santé…),
  • Gestion et animation de la Coordination Gérontologique (voir rubrique « Maintien à domicile)
  • Gestion du dispositif canicule (du 1er juin au 30 septembre de chaque année)
  • Domiciliation des personnes sans domicile fixe, ayant un lien avec la Commune,
  • Financement d’une permanence bimensuelle d’accès aux droits animée, le jeudi matin par le CIDFF de Nanterre (gratuit et anonyme, rendez-vous en téléphonant à l’accueil de la Mairie : 01 47 95 66 66.
  • Accompagnement juridique et administratif des publics isolé, en grande précarité via l’association Nouvelles voies (sur orientation d’une assistante sociale).