Le pôle handicap

Il a pour missions : accueillir, informer, orienter et écouter.

Le référent handicap de la ville, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale, accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille pour :

  • Les démarches d’accès aux droits: Instruction des dossiers de demande d’aide comme l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH), la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), …
  • L’aide à l’autonomie : Mise en relation avec les professionnels du transport adapté (PAM, Ulysse, Quiétis, etc…), avec les professionnels de l’aide à la personne (Auxiliaires de vie, portage de repas, aide-ménagère, …).
  • L’accès à la culture, à l’emploi, à l’éducation et à l’activité sportive : Orienter les personnes vers les associations du territoire, informer des possibilités et des actualités, accompagner dans l’élaboration de la recherche d’emploi et orienter auprès des instances spécifiques, promouvoir les manifestations culturelles et sportives du secteur, …
  • Les projets de vie : Un projet de vacances, de reprise d’études, de déménagement, d’aménagement/transformation de l’habitat,…

Le référent handicap, pour accomplir ses missions, assure un rôle de veille sociale, sanitaire, juridique et législative dans le domaine du handicap, notamment en participant aux réunions trimestrielles des référents handicap Alto-Séquanais.

La prévention, la sensibilisation, la lutte contre l’isolement, la précarité et la perte d’autonomie sont au cœur de ses missions principales.

Pour tout renseignement : 01 47 95 66 58/66 50
Courriel : pole-handicap@garches.fr

Les démarches et adresses utiles

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Situé au sein de la Mairie, il est chargé de l’instruction des dossiers d’aide sociale légale (MDPH, titre Améthyste, APA et Aide Sociale à l’Hébergement, …).

Contact : 01 47 95 66 50 / 51 – ccas@mairie-de-garches.fr

Horaires d’ouverture : Les lundis, jeudis et deux samedi matins par mois : de 8h30 à 12h00 – Les mardis, mercredis et vendredis : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Fermeture au public tous les lundis et jeudis après-midi

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Située au 2, Rue Rigault, à Nanterre, c’est un lieu unique d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap et leur famille.

Vous pouvez déposer une demande (Carte Mobilité Inclusion, Prestation de Compensation de Handicap, Plan Personnalisé de Scolarisation…) auprès de la Maison départementale des Personnes Handicapées de votre département de résidence.

Les formulaires sont gratuits. L’ensemble des documents nécessaires à la formulation de vos demandes sont disponibles gratuitement à l’accueil de la MDPH et au CCAS de la commune.

Comment constituer et déposer un dossier ?

Dossier proposé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : Comment remplir le formulaire de demande MDPH ? 

Les demandes adressées à la MDPH comportent 4 pièces obligatoires :

Pour les majeurs bénéficiant d’une mesure de protection : la copie du jugement de tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice doit être fournie.

  • En cas de déficience auditive : joindre un audiogramme au cerfa médical (volet 1)
  • En cas de déficience visuelle : joindre un bilan ophtalmique au cerfa médical (volet 2)

Pour une demande d’aide technique (prothèse, fauteuil,…) joindre :

  • Devis de moins de 6 mois de l’aide envisagée ou facture si vous l’avez déjà acquise,
  • Pour les prothèses auditives : prescription médicale de moins d’un an.

Pour une demande d’aménagement du véhicule : copie recto/verso du permis de conduire aménagé du demandeur.

Au travail : si vous avez besoin d’une adaptation rapide de votre poste de travail, il existe une procédure accélérée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :

Si vous avez besoin d’être accompagné pour remplir les dossiers de demande, vous pouvez être aidé par les agents municipaux du CCAS de la commune.

Pour transmettre votre dossier lorsqu’il est complet :

  • le déposer au CCAS de la commune qui vous accompagnera dans l’instruction du dossier
  • ou l’envoyer par voie postale : MDPH – 2 rue Rigault 92000 Nanterre

Il est conseillé de garder une copie de votre dossier.

Si vous changez d’adresse, ou si vous déménagez dans un autre département, vous devez le signaler à la MDPH.

Les lieux ressources pour la vie quotidienne

  • L’enseignant référent de scolarisation :

Il est en charge de la coordination et du suivi de scolarisation des élèves handicapés du premier et second degré, y compris au lycée.

Contact : Ecole élémentaire Pasteur A – 13 rue de Suresnes 92380 Garches – 06 68 23 82 73

  • L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

C’est un dispositif de scolarisation, dans le premier et second degré, d’un petit groupe d’élèves en situation de handicap, suite à l’orientation de la MDPH.

L’école élémentaire RAMON dispose actuellement d’une classe ULIS.

Contact : Mairie – Service éducation – 01 47 95 66 40

Les Établissements Régionaux d’Éducation Adapté (EREA)

  • L’EREA Jacques Brel

Au sein de l’hôpital R. Poincaré, l’EREA J. Brel accueille des enfants dont les pathologies nécessitent des soins adaptés et peuvent ainsi bénéficier d’une scolarité adaptée, de la maternelle au CM2.

Contact : EREA Jacques Brel – 104 bd Raymond Poincaré 92380 Garches – 01 47 10 92 50

Site internet : http://www.erea-brel-garches.ac-versailles.fr/?lang=fr

  • L’EREA Jean Monnet

C’est un lycée professionnel qui accueille des élèves en situation de handicap, atteints essentiellement de troubles moteurs, de 14 à 20 ans (et plus). Il dispense un enseignement adapté et préparant à divers diplômes tertiaires et industriels, du CAP au Bac Pro. Il dispose également de classes adaptées qui préparent au Certificat de Formation Général et d’une classe de 3e Prépa-Pro.

Contact : EREA Jean Monnet – 106 bd Raymond Poincaré 92380 Garches – 01 47 95 65 00

Site internet : http://www.erea-monnet-garches.ac-versailles.fr/

  • L’association SAIS 92 (Service d’Accompagnement et d’Information pour la Scolarisation des élèves handicapés)

Elle intervient dans le cadre de la scolarisation des élèves en situation de handicap, de la maternelle au lycée. Elle accompagne et apporte son expertise dans l’élaboration de Projet Personnalisé de Scolarisation et l’évaluation du besoin d’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).

Contact : SAIS 92 – Tour RTE – 29, Rue des Fontanot 92024 Nanterre – 01 49 01 37 26

Site internet : http://www.sais92.fr/

  • CAP Emploi 92

C’est un réseau d’Organismes de Placement Spécialisé qui s’adresse aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux employeurs privés ou publics. Il met à disposition des offres d’emploi, des accompagnements à la recherche d’emploi ou encore à la reconversion professionnelle. Il informe et conseille les employeurs en vue d’une insertion durable en milieu professionnel ordinaire.

Contact : CAP Emploi 92 – 2-6 avenue Lénine 92735 Nanterre cedex – 01 46 49 86 30

Site internet : https://www.capemploi92.fr

  • L’ADAPT

Cette association a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur recherche ou maintien d’emploi, grâce à un accompagnement individualisé.

Contact : 01 48 10 12 45 / asso@ladapt.net

Site internet : https://www.ladapt.net/

  • Service logement de la Ville

Toute personne, dont les ressources ne dépassent pas les plafonds fixés annuellement par la loi, peut déposer une demande de logement social auprès du service logement de la Ville. Les personnes en situation de handicap peuvent déposer une demande de logement social adapté.

Contact : Service logement – Mairie – 01 47 95 67 20

  • SOLIHA – Solidaires pour l’habitat

Fédération qui lutte contre l’habitat indigne en accompagnant les personnes dans leur projet de rénovation/réhabilitation : diagnostics, aide à la décision, montage de dossiers administratifs, techniques et financiers, vérification des devis et validation des factures.

Contact : Agence des Hauts-de-Seine – 101 avenue Jules Quentin 92000 Nanterre – 01 55 17 19 60

Site internet : http://75-92-95.soliha.fr/

  • Ulysse Hauts-de-Seine

Société de transports et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite.

3 grands services : le transport régulier en milieu scolaire ordinaire, le transport scolaire régulier en établissements spécialisé et le transport à la demande. Il est également possible de louer, d’acheter ou de vendre, via Ulysse, un véhicule adapté.

Contact : Gonzague COURCELLE : 06 24 21 95 43 / parissud92@ulysse-transport.fr

Site internet : https://www.ulysse-transport.fr/

  • PAM 78-92

Le réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) est un transport public collectif, à la demande, en porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une carte d’invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%, OU, être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), GIR 1 à 4.
  • Résider dans les Hauts-de-Seine

Inscription en ligne, par courrier ou par mail.

Contact : 0 806 00 78 92 – pam78-92@transdev.com

Site internet : https://www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr/

  • Île-de-France Mobilités : Transport scolaire adapté

C’est un service spécifique de transport collectif de porte à porte pour les élèves et les étudiants en situation de handicap.

Les conditions pour en bénéficier :

  • Satisfaire aux conditions d’éligibilité du règlement régional de transport adapté
  • Disposer d’un avis médical de la MDPH qui détermine le besoin d’un élève de bénéficier d’un transport spécifique pour les trajets entre leur domicile et leur établissement scolaire.

La démarche à suivre :

  • Disposer d’un dossier médical établi et à jour auprès de la MDPH
  • Transmettre une demande à Île-de-France Mobilités via le formulaire téléchargeable en ligne

Site internet : https://www.iledefrance-mobilites.fr/

Le stationnement pour les personnes en situation de handicap