Focus sur l’énergie

Atelier Imaginer Garches 2030

Le 22 avril, participez à l’atelier d’intelligence collective « Imaginer Garches 2030 » !

Un atelier d’écriture unique en son genre : imaginons ensemble des futurs souhaitables et désirables.

À travers cet atelier, les participants découvriront les quatre scénarios de l’Agence de la transition écologique. Il s’agit de quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un moment de cohésion qui permettra aux participants de se projeter, de réaliser un exercice prospectif et de cocréer ensemble un nouveau récit.

À 9h, en mairie, salle du Conseil (environ 3h).
Public : 16 ans et plus.

Nous sommes désolés, l'atelier affiche complet. N'hésitez pas à vous inscrire à d'autres évènements. Merci pour votre compréhension.

Grand quiz interactif sur les économies d'énergie

Le 23 mars, participez à un grand quizz interactif sur les économies d’énergie !

Mais au fait… En un mot qu’est-ce que l’énergie ? En millions, combien de barils de pétrole sont produits chaque jour dans le monde ? En moyenne, combien d’appareils électriques se trouvent dans un foyer français ?

Internet, téléphone, chauffage, transport… L’énergie est omniprésente dans nos vies. Le problème, c’est que cette énergie si utile à nos activités du quotidien est produite en grande partie grâce aux énergies fossiles, dont la combustion est à l’origine de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

À travers une série de questions didactiques, la Fondation GoodPlanet propose de découvrir de manière ludique ce qui se cache derrière cette notion complexe qu’est l’énergie.

À 20h, à la médiathèque, salle Guy Béart (environ 1h30).
Public : 12 ans et plus.

Crédit photo : Bruno Bébert

« En créant la Fondation GoodPlanet, j’ai voulu porter les questions d’une écologie humaniste auprès de toutes et tous de manière bienveillante, dans le but d’inciter le plus grand nombre à passer à l’action. Aussi, je me réjouis de voir Garches prendre la mesure des enjeux actuels en décidant de faire appel à la Fondation pour sensibiliser ses habitantes et ses habitants aux défis qui nous font face. Je souhaite que ces ateliers et conférences donnent aux Garchoises et Garchois les clés et l’envie d’agir ! »

Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet