Réserve citoyenne

La solidarité dont ont su faire preuve les Garchois pendant la crise sanitaire a conduit la Municipalité à structurer cet élan dans le cadre d’une Réserve Citoyenne Garchoise (RCG).

Votée à l’unanimité par le Conseil municipal le 22 septembre 2021 la création de cette réserve doit permettre de rassembler l’ensemble des bonnes volontés et des personnes qui souhaitent se montrer réellement utiles à leur ville. La RCG a pour objectif de fédérer les administrés lors de situations ou d’événements nécessitant un renfort au service public municipal pour des actions solidaires, sociales ou à caractère environnemental.

Révélez le super héros qui sommeille en vous ! 

En réservant la réserve citoyenne, les Garchois volontaires s’engagent – s’ils sont disponibles – à apporter librement, en temps de crise, une aide bénévole à la Ville, avec des missions variées.  

Au programme : soutien et assistance à la population, protection de l’environnement, renforcement de la cohésion sociale de la commune, du bien vivre ensemble… Mobilisez-vous : vous avez le super pouvoir de rendre service aux Garchois ! La réserve citoyenne est ouverte à tous les garchois majeurs.

Informations : reservecitoyenne@garches.fr

Informations personnelles(Nécessaire)
JJ slash MM slash AAAA
Adresse(Nécessaire)
Je souhaite me porter volontaire pour les types d’activités suivantes :(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Prochains recrutements de la réserve citoyenne

  • A la médiathèque Jacques Gautier de 10h à 12h30 le mercredi 12 octobre 2022

Missions à venir

  • Visite des serres avec les élèves de la classe ULIS du collège Henri Bergson, jeudi 15 septembre.
  • Lecture à haute voix pour les seniors à la résidence de l’Empereur, lundi 19 septembre avec Catherine de la Gardette, réserviste.
  • Participation au World clean up day le samedi 24 septembre pour ramasser des détritus dans la rue.
  • Accueil et encadrement des enfants de la classe ULIS de l’école Ramon le jeudi 29 septembre, pour la visite guidée de 2 expositions par Mme Boulart à l’Ermitage.
  • Visite de l’Ermitage pour les élèves de la classe ULIS du collège Henri Bergson, jeudi 6 octobre.
  • Accueil et orientation du public dans le cadre de la Fête de la science à la médiathèque, le samedi 15 octobre.
  • Opération « Un dessin pour nos aînés » : les bénévoles de la réserve citoyenne accueilleront et encadreront avec l’équipe enseignante les enfants de CM2 des écoles publiques et privées qui distribueront leurs dessins aux personnes âgées avant les vacances de Noël. Objectifs : favoriser les relations intergénérationnelles entre les enfants, les seniors et la réserve citoyenne.
  • Du stade vers l’emploi : cette opération aura lieu le jeudi 8 décembre dans les gymnases de la ville.

Missions réalisées par la réserve Citoyenne

Accueil et orientation du public lors du Forum des Associations.

Dans le cadre de la collecte des Restos du cœur, les réservistes ont aidé le samedi 5 février les adolescents de l’Espace jeunes de Garches et les associations de parents d’élèves (AIPEG et FCPE) lors de la collecte de denrées alimentaires au U Express de Garches mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien pour soutenir les familles en difficulté. Leurs missions : ranger les denrées dans les cartons et classer les produits par catégories.

Ciné Ma Différence au centre culturel les samedis 26 février, 23 avril, 21 mai et 18 juin. Les réservistes sont chargés d’accueillir les personnes en situation de handicap et leur famille pour leur permettre d’assister à la projection d’un film dans les meilleures conditions.

Participation aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) les samedi 2 et dimanche 3 avril pour accueillir le public et aider les artisans d’art (ébéniste,  restauratrice de tableaux) dans la présentation de leur travail le Jour J (rencontre en amont avec les artisans d’art, les élèves et les professeurs de cordonnerie-botterie de l’EREA Jean Monnet).

Soutien à l’EREA Toulouse-Lautrec à la recherche de bénévoles pour écrire en toute neutralité à la place des élèves en situation de handicap lors des examens et des devoirs sur table.

Soutien à l’Association Point Carré Handicap à la recherche de bénévoles pour aider les patients de longue durée hospitalisés à l’hôpital Raymond-Poincaré (visite aux malades, sorties…). 

Concert en faveur de l’Ukraine organisé par la Ville au centre culturel. À cette occasion, des bénévoles de la réserve citoyenne ont accueilli le public avec le directeur du centre culturel.

Ensachage des chocolats en mairie aux côtés du service des Relations publiques en vue de la distribution de chocolats organisée pour Pâques par la Ville sur le stand du marché chouquettes.

Samedi 21 mai, la Ville de Garches organisait l’évènement « Agir au quotidien : bien manger en préservant l’environnement » dans le cadre de la Fête de la nature en partenariat avec les associations environnementales et le DAC Santé 92. Les bénévoles de la réserve citoyenne étaient chargés d’accueillir et d’orienter le public vers les différents ateliers au sein des Jardins Familiaux de Garches et des Jardins potagers de Ramon.

Soucieuse de permettre l’accès de la culture au plus grand nombre notamment aux enfants en situation de handicap, la Ville a organisé l’opération « l’art de la table pour tous ». 9 élèves de la classe ULIS de l’école élémentaire Ramon (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont ainsi découvert, le vendredi 10 juin au centre culturel Sidney Bechet, l’exposition « L’art de la table » lors d’une visite guidée par Sophie Rechsteiner, artiste peintre, conseillère municipale déléguée au Patrimoine. Une centaine de dessins d’assiettes en aquarelle ont ainsi été exposés par ses élèves, âgés de 5 à 91 ans ! Dans le cadre d’un atelier pratique, sur ses conseils avisés, les enfants ont réalisé un projet d’assiette en aquarelle, aidés par les bénévoles de la réserve citoyenne. 

 

Ville engagée en faveur de la préservation de l’environnement, Garches multiplie les événements pour sensibiliser les administrés à ces problématiques. L’Espace jeunes de Garches a organisé une nouvelle édition de l’opération Zéro Mégot le samedi 11 juin. Dans ce contexte, les bénévoles de la réserve citoyenne ont prêté main forte aux adolescents de l’Espace jeunes afin de récolter ces mégots.

Soucieuse de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement et à la nature, la Ville a organisé le mardi 28 juin une sortie découverte des serres municipales par Vincent Bessonneau, responsable de la production et son adjoint, Alexandre, pour les 7 élèves en situation de handicap de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de l’école élémentaire Ramon en présence de Jeanne Bécart, Maire de Garches.

Au-delà de la visite des serres, les enfants, encadrés par les bénévoles de la réserve citoyenne et le personnel enseignant, ont joué aux petits jardiniers en herbe pour leur plus grand plaisir avec un atelier plantation et une découverte des animaux de la ferme avant de finir la matinée par une collation bien méritée et de repartir avec des fleurs.

L’été, plus que n’importe quelle autre période, constitue un moment difficile pour les personnes âgées : ces dernières recevant en période estivale moins de visites de leurs proches. Afin de rompre leur isolement, la Ville organise l’opération « Solidaires avec nos aînés » de juillet à août en partenariat avec la résidence de l’Empereur, les bénévoles de la réserve citoyenne et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Lors du premier atelier de zoothérapie, les seniors sont venus nombreux le lundi 4 juillet rencontrer Rusty, un petit chihuahua de 2 ans, fidèle compagnon de l’une de nos deux réservistes en présence de Thierry de Poncins, conseiller municipal délégué aux Seniors et à l’Intergénérationnel. Au programme des prochaines animations : atelier lecture à haute voix, jeux, discussions informelles en toute convivialité…

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées pendant la période estivale, la Ville organise l’opération « Solidaires avec nos aînés » de juillet à août en partenariat avec la résidence de l’Empereur, les bénévoles de la réserve citoyenne et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Après un premier atelier de zoothérapie qui a rencontré un franc succès, les seniors sont venus nombreux le lundi 11 juillet écouter avec attention l’une de nos réservistes pour une lecture à haute voix des plus célèbres nouvelles de Philippe Delerm.