Réserve citoyenne

La solidarité dont ont su faire preuve les Garchois pendant la crise sanitaire a conduit la Municipalité à structurer cet élan dans le cadre d’une Réserve Citoyenne Garchoise (RCG).

Votée à l’unanimité par le Conseil municipal le 22 septembre 2021 la création de cette réserve doit permettre de rassembler l’ensemble des bonnes volontés et des personnes qui souhaitent se montrer réellement utiles à leur ville. La RCG a pour objectif de fédérer les administrés lors de situations ou d’événements nécessitant un renfort au service public municipal pour des actions solidaires, sociales ou à caractère environnemental.

Révélez le super héros qui sommeille en vous ! 

En réservant la réserve citoyenne, les Garchois volontaires s’engagent – s’ils sont disponibles – à apporter librement, en temps de crise, une aide bénévole à la Ville, avec des missions variées.  

Au programme : soutien et assistance à la population, protection de l’environnement, renforcement de la cohésion sociale de la commune, du bien vivre ensemble… Mobilisez-vous : vous avez le super pouvoir de rendre service aux Garchois ! La réserve citoyenne est ouverte à tous les garchois majeurs.

Informations : reservecitoyenne@garches.fr

Informations personnelles(Nécessaire)
JJ slash MM slash AAAA
Adresse(Nécessaire)
Je souhaite me porter volontaire pour les types d’activités suivantes :(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Missions réalisées par la réserve Citoyenne

Collecte des Restos du cœur le samedi 5 février au U Express de Garches. Les bénévoles de la réserve citoyenne avaient pour missions de récolter, avec les adolescents de l’Espace jeunes, les dons des Garchois et de les trier par catégories de produits.

Ciné Ma Différence au centre culturel les samedis 26 février, 23 avril, 21 mai et 18 juin. Les réservistes sont chargés d’accueillir les personnes en situation de handicap et leur famille pour leur permettre d’assister à la projection d’un film dans les meilleures conditions.

Participation aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) les samedi 2 et dimanche 3 avril pour accueillir le public et aider les artisans d’art (ébéniste,  restauratrice de tableaux) dans la présentation de leur travail le Jour J (rencontre en amont avec les artisans d’art, les élèves et les professeurs de cordonnerie-botterie de l’EREA Jean Monnet).

Soutien à l’EREA Toulouse-Lautrec à la recherche de bénévoles pour écrire en toute neutralité à la place des élèves en situation de handicap lors des examens et des devoirs sur table.

Soutien à l’Association Point Carré Handicap à la recherche de bénévoles pour aider les patients de longue durée hospitalisés à l’hôpital Raymond-Poincaré (visite aux malades, sorties…). 

Concert en faveur de l’Ukraine organisé par la Ville au centre culturel. Les membres de la Réserve Citoyenne ont été sollicités pour accueillir le public.

Ensachage des chocolats en mairie aux côtés du service des Relations publiques en vue de la distribution de chocolats organisée pour Pâques par la Ville sur le stand du marché chouquettes.