Une naissance, un arbre

Opération « Une Naissance, un arbre » : la ville s’engage pour son patrimoine végétal

Soucieuse de renforcer sa politique en faveur du maintien de la nature en ville, la Municipalité a voté à l’unanimité, le 9 décembre 2020, conformément à son engagement de campagne, l’opération « Une naissance, un arbre », avec pour chaque nouveau-né, un arbre planté dans la commune. Une initiative qui renoue avec une tradition ancienne et permettra de contribuer à la régénération de la couverture arborée sur la commune : 150 arbres en moyenne seront mis en terre chaque année pour les générations futures.

Des variétés d’arbres moins connues ont ainsi été sélectionnées (arbres fruitiers, pommiers et cerisiers, érable boule, savonnier de Chine, cerisier du Japon, arbre de Judée, magnolia…) pour apporter une note plus attractive et esthétique à Garches.

Les parents disposant d’un jardin se voient, quant à eux, offrir par la Ville un arbre qu’ils sont invités à choisir parmi quelques essences et à récupérer aux serres municipales pour le planter à leur domicile.

À l’occasion de la naissance de la petite Ella Jonkierre, premier bébé garchois né en 2021, un magnolia de 5 mètres de hauteur a été planté le 23 mai 2021 dans le parc Jacques Chirac en présence du maire, Jeanne Bécart et des parents de la fillette.

Côté financement, la ville a inscrit cette opération à la 2e édition du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Comme les 4 autres projets garchois déposés dans le cadre de ce budget participatif, le projet Une Naissance, un arbre a été retenu et financé à hauteur de 7000 euros par la Région Île-de-France

Renseignements : espace-vert@garches.fr