Participation citoyenne

Participation citoyenne : les Garchois acteurs de leur tranquillité !

Garches est la première ville des Hauts-de-Seine à avoir mis en place la participation citoyenne.

La participation citoyenne se fonde sur l’esprit civique des administrés. Elle est un outil supplémentaire de dissuasion pour garantir la sécurité publique en renforçant les moyens d’information de la Police nationale, sans pour autant se substituer à elle. 

Ce partenariat Ville-Police nationale repose sur le concours des habitants, qui, par ce dispositif de prévention et d’alerte, sont davantage associés à la tranquillité et à la protection de leur cadre de vie.

Mais la participation citoyenne, c’est quoi ?

La participation citoyenne est un réseau de solidarité, une chaîne de citoyens volontaires pour exercer une vigilance dans leur voisinage et contribuer à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique.

Dans quel objectif ?

Ce dispositif basé sur le partenariat Ville – Police nationale et le concours des habitants ; il est un outil supplémentaire de dissuasion pour garantir la sécurité publique en renforçant les moyens d’information de la Police nationale sans pour autant se substituer à elle.

Elle permet d’accroître le niveau de dissuasion et de réactivité de lutter contre les cambriolages escroqueries et autres incivilités, de renforcer le lien social entre les habitants, de rassurer et de protéger les plus vulnérables ; près d’une vingtaine de Garchois ont déjà rejoint le réseau qui s’étoffe progressivement.

Jeanne Bécart, Maire de Garches, le Préfet des Hauts-de-Seine et le directeur territorial de la sécurité et de la proximité ont signé un protocole pour en fixer les modalités en septembre 2019.