Focus sur le climat

Imagine ta planète idéale

Le 18 mars, les plus jeunes seront invités à participer à un atelier durant lequel ils imagineront leur planète idéale.

À 10h à la médiathèque, salle Guy Béart (environ 1h).
Public : 4-6 ans.

Atelier sur les limites planétaires

Le 11 mars, apprenez à expliciter les limites planétaires et trouvez des bonnes pratiques à mettre en place au quotidien, avec cette activité en intelligence collective.

Et une nouvelle limite planétaire de dépassée … Vous lisez cela sur votre media préféré, vous comprenez que ça n’est pas très bon signe, mais finalement sans savoir l’expliquer. Les limites planétaires, quesaco ? À travers cet atelier participatif, les groupes participants seront dorénavant incollables sur ce sujet. Grâce à cette activité en intelligence collective, ceux-ci devront définir ces limites, les expliciter et mettre en avant les liens existants entre elles. L’animateur de la Fondation GoodPlanet sera là pour les aiguiller dans leur recherche, présentera les principaux enjeux et explicitera les termes clés. L’atelier se termine avec un temps de partage de solutions et bonnes pratiques à mettre en place dans son quotidien, à l’échelle individuelle et collective.

À 9h, en salle du Conseil (environ 3h).
Public : 16 ans et plus.

Conférence interactive MyCO2

Le 16 février, une conférence interactive a permis aux participants de calculer leur empreinte carbone… et d’agir dessus.

La conférence MyCo2 est un outil ludique, personnalisé et non culpabilisant, conçu pour initier les participants à la réduction de leur empreinte carbone personnelle, de la compréhension des ordres de grandeur aux leviers d’actions possibles. Chaque participant réalise son propre diagnostic, personnalisé, et découvre son empreinte carbone avant de partager ses ressentis et de s’engager sur des actions concrètes avec le groupe, pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris.

À 20h à la médiathèque, salle Guy Béart (environ 1h30).
Public : 12 ans et plus.

 

Crédit photo : Bruno Bébert

« En créant la Fondation GoodPlanet, j’ai voulu porter les questions d’une écologie humaniste auprès de toutes et tous de manière bienveillante, dans le but d’inciter le plus grand nombre à passer à l’action. Aussi, je me réjouis de voir Garches prendre la mesure des enjeux actuels en décidant de faire appel à la Fondation pour sensibiliser ses habitantes et ses habitants aux défis qui nous font face. Je souhaite que ces ateliers et conférences donnent aux Garchoises et Garchois les clés et l’envie d’agir ! »

Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet