Le jardin d’enfants

Le Jardin d’Enfants a le même fonctionnement que les crèches collectives, d’une capacité de 17 places, il accueille, à chaque rentrée de septembre, les enfants atteignant trois ans au cours du premier semestre civil. Inscriptions en liste d’attente au service Petite Enfance de la Mairie.

Jardin d’Enfants
60 Ter, rue du 19 Janvier

Renseignements et inscriptions au Service de la Petite Enfance de la Mairie
Tél. : 01 47 95 66 55 ou 01 47 95 66 53 –
petiteenfance@garches.fr

Inscription

Les démarches, pour inscription en liste d’attente, sont à effectuer, auprès du Service Petite Enfance, les lundis, mercredis, jeudis, vendredis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h seulement sur rendez-vous, sur présentation :

  • Cartes nationales d’identités des deux parents
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois sur Garches (Quittance de loyer, gaz ou électricité), pour les nouveaux habitants : acte d’achat ou bail locatif.
  • Acte de naissance ou certificat de grossesse des 3 mois
  • Photocopie du livret de famille en cas de fratrie
  • Le numéro d’allocataire à la caisse d’allocation familiales

En cours d’année, Il vous sera demandé une « attestation de droit » de la Caisse des Allocations familiales.

« J’aurai 3 ans au cours des premiers mois de l’année. Je suis déjà grand, mais encore un tout petit peu petit ». Si, papa et maman exercent une activité, le Jardin d’Enfants peut être proposé.
Le Jardin d’Enfants accueille un groupe de 17 enfants atteignant leurs 3 ans au cours du premier semestre de l’année civile et qui, vu leur âge, ne peuvent être admis à l’école Maternelle.

Comment ça marche ?

Tout comme la crèche, le Jardin d’Enfants est géré par la Commune qui perçoit des subventions de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Général des Hauts-de-Seine pour son fonctionnement. La participation financière des familles est identique à celle des crèches. Le Jardin d’Enfants est ouvert aux enfants, tous les jours de 7h30 à 18h30 sauf les samedis, dimanches et jours fériés, et fonctionne comme les crèches sur la base d’un accueil régulier.

Jours et heures d’ouverture du Jardin d’enfants et dates de fermetures annuelles.

Le Jardin d’Enfants est ouvert, tous les jours de 7h30 à 18h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que les jours de fermeture, à savoir :

  • 4 semaines l’été, au mois d’aout

  • 1 semaine à chaque période de vacances scolaires : Noël, Hiver, Printemps

  • 1 journée pédagogique dans l’année,

  • Vendredi de l’Ascension,

Pendant les autres vacances de l’année scolaire, l’accueil des enfants est assuré, au sein d’un ou de plusieurs établissements de la Ville, dans le cadre de la continuité du service public. La fermeture annuelle du Jardin d’Enfants ayant toujours lieu en août, les enfants devront quitter l’établissement au plus tard fin juillet. Les familles sont informées des dates de l’ensemble des fermetures par un courrier en début d’année scolaire.

Qui va s'occuper de lui ?

Le personnel, placé sous l’autorité de la Directrice, Éducatrice de Jeunes Enfants, comprend une auxiliaire de puériculture chargée de la surveillance des soins, de l’éducation et de l’éveil des enfants, des agents de service chargés de l’entretien du jardin d’enfants.

Que se passe-t-il au quotidien ?

Le projet pédagogique, essentiellement axé sur l’accès à l’autonomie, propose au quotidien des activités favorisant la communication, un bon développement psychomoteur, l’habileté manuelle. Les activités permettent aux enfants de découvrir la vie de groupe dans le respect des autres, tout en privilégiant l’épanouissement personnel, favorisant leur éveil, les préparant ainsi pleinement à leur entrée à l’école maternelle.