Conseil des jeunes

Le Conseil des Jeunes est né de la volonté́ du Conseil Municipal de promouvoir la citoyenneté́ chez les jeunes et de prendre en compte leurs besoins et envies. 

Le 31 mars 2021, le Conseil Municipal a approuvé sa création : 19 adolescents, âgés de 11 à 17 ans, ont souhaité s’impliquer davantage dans la vie de leur commune en s’intéressant aux enjeux locaux au sein de commissions thématiques (environnement, solidarité, loisirs…), tout en menant à bien des initiatives qu’ils élaborent et portent jusqu’à leur réalisation.

Il doit permettre aux jeunes représentants des Garchois : 

  • d’être écoutés, entendus et consultés,
  • de réfléchir et de s’impliquer dans la vie de la commune, 
  • de développer leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités en proposant des idées et en réalisant certains de leurs projets, 
  • de développer leur sens critique en tirant un bilan des actions menées. 

Lieu d’expression, de débats et de suivi de projets entre les jeunes Garchois et les élus, le Conseil des Jeunes a été officiellement installé le samedi 18 septembre 2021 au Domaine des Quatre-Vents avant d’être présenté au Conseil Municipal le 22 septembre.

Jeanne Bécart, Maire de Garches, Cécile Pony-Vigier, Maire-adjoint délégué à la Jeunesse et Solène Allanic, Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse, ont souhaité organiser cette journée d’intégration pour qu’ils découvrent le fonctionnement des instances municipales et les différents projets de la Municipalité présentés par les Maire-Adjoints qui les portent.

Réunis en commissions thématiques pour proposer leurs projets, les jeunes conseillers sont également pleinement investis dans la vie de la ville et prennent à cœur leur devoir de Mémoire puisqu’ils participent aux cérémonies commémoratives de la ville.

Le Conseil des Jeunes est accompagné́ tout au long de ses travaux par le référent Jeunesse et les Élus en charge de la Jeunesse.

Renseignements : espacejeunes@garches.fr