Fonds culturel de l’Ermitage

Journées Européennes du Patrimoine 2023 :

Dimanche 17 Septembre de 15h à 17h

Le sentier de l’étoile de l’Ermitage romantique
Promenade au jardin « Le sentier de l’étoile »
Des terrasses à l’italienne, un jardin à la française, un parc à l’anglaise avec une rivière souterraine et un bois de chênes.
Anamorphose réalisée par l’anamorphosiste François Abélanet.
Et avec les artistes : Vana Xenou, Benita Kusel, Marc Lerude, Xavier Dambrine, Charles Serruya, Marie Traboulsi…

23 rue Athime Rué

Le Fonds culturel de l’Ermitage, inauguré par Jack Lang en 2014 et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015 est un partenaire culturel de la ville de Garches depuis de nombreuses années.

Sa mission est de promouvoir des artistes émergents, de culture française et citoyens du monde, à travers des expositions trimestrielles dans la propriété familiale de Martine Boulart des Vallons, des publications avec Beaux Art Editions pour un Hors-série trimestriel de la Fondation, puis la revue Arts et Lettres, un prix de l’Ermitage organisé en partenariat avec la ville de Garches et une vente aux enchères annuelle en faveur d’associations caritatives.

Dans le cadre de la convention de partenariat culturel qui le lie à la ville de Garches, le Fond Culturel de l’Ermitage ouvre régulièrement ses portes aux Garchois, qui viennent à la fois découvrir la beauté du site et les œuvres des nombreux artistes qui sont invités à y exposer. 

En effet, grâce à sa magnifique anamorphose, le parc est référencé au Collège des Parcs et Jardins de France : CPJF depuis mars 2017.