Économies d’énergie

Rénovation énergétique : création d'une ALEC

Garches fait partie des 11 villes du territoire de POLD qui ont initié la création d’une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments sur leur territoire.
L’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) par son action de proximité doit contribuer à l’amélioration du cadre de vie en favorisant une meilleure prise en compte de l’environnement, l’amélioration de l’habitat et la diminution des charges liées à l’énergie. Elle a pour mission de proposer aux particuliers ( + copropriétés) comme aux entreprises sur notre territoire de l’information , des conseils et un accompagnement pour la maîtrise des consommations d’énergie , l’utilisation des énergies renouvelables et l’écoconstruction.
La mise en place de cette nouvelle ALEC sur le territoire de POLD témoigne de l’engagement du territoire, de ses 11 villes membres et de ses partenaires en faveur de la transition énergétique ainsi que de la lutte contre les changements climatiques.

Pour toute information : www.alec-pold.org

ALEC de Paris Ouest La Défense
53, rue de l’Aigle 
92250 La Garenne-Colombes

 

Permanences de l’Agence Locale de l’Énergie :

  • tous les 1er mercredis du mois 9h30 à 12h30 en salle Marchat, en Mairie de Garches 
  • tous les 3e jeudis du mois à Vaucresson.

Sur rendez-vous uniquement au 01 46 49 10 08 – contact@alec-pold.org.

Audit des bâtiments municipaux

Au printemps 2019, la ville a lancé un audit de ses installations thermiques. Le résultat ayant montré des dysfonctionnements, il convient d’apporter des solutions pour permettre une diminution de 20 à 30% des consommations de gaz – combustible consommé dans la plupart des chaufferies municipales.

La rénovation énergétique des équipements municipaux prévue dans le cadre du Contrat d’Aménagement Régional signé à la fin de l’année 2020 doit donc permettre d’atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de lutter contre les déperditions énergétiques.

Au total, ce sont 500 000 euros qui seront investis par la ville dans ce secteur en 2021 financés pour moitié par la Région.

 ne étude énergétique est en cours par un bureau d’études spécialisé. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2019.

Piscine :

Depuis décembre 2018, la piscine bénéficie d’un nouveau système de récupération d’énergies des eaux des bassins. Objet d’un brevet exclusif et avec l’aide financière de l’ADEME, cet investissement a permis d’obtenir une diminution de 743 m3 d’eau entre le 1er Janvier et le 30 juin 2019. L’énergie récupérée est de 1 Kwh/baigneur ce qui représente sur cette même période 59 Kwh économisé.

Programme Territoire engagé – Transition écologique

Par le biais du Plan Climat Energie adopté par Paris Ouest La Défense, la ville s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et à atteindre les objectifs d’atténuation du changement climatique.

Le Plan Climat Air Energie (PCAET) du territoire a été adopté le 25 juin 2019. 

Il s’agit d’un outil d’animation qui définit les objectifs opérationnels afin d’atteindre les objectifs nationaux pour le climat à savoir : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% et la réduction des consommations énergétiques de 20% d’ici 2030.

Dans cette perspective, la ville a choisi de s’inscrire dans une démarche de labellisation Cit’ergie, rebaptisé depuis programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE

C’est à la fois un outil opérationnel d’amélioration continue et un label récompensant, pour 4 ans, le processus de management de la qualité de la politique climat-air-énergie. Comme l’EPT POLD, la ville s’est donc engagée dans cette démarche afin de se faire accompagner sur ses compétences transversales de développement durable.

Renseignements : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr

Ma Rénov' : vous avez un projet de rénovation énergétique ?

Garches, Paris Ouest La Défense et l’ALEC POLD vous aident à la rénovation

Le plan climat air énergie (PCAE) de l’EPT Paris Ouest La Défense, fixe comme premier axe prioritaire d’agir pour une facture énergétique maîtrisée des logements et du tertiaire.

Sa première action est d’accompagner la rénovation des logements privés.

L’EPT Paris Ouest La Défense a ainsi décidé de mettre en place une aide du Territoire à l’acquisition d’équipements visant à réduire la facture énergétique du logement. Cette aide, dénommée « Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense »,

Qui peut bénéficier de l’aide Ma Rénov’ ?

Tous les propriétaires bailleurs et occupants de logement individuels et collectifs du territoire paris Ouest La Défense

Quels projets sont éligibles ?

  • Audit énergétique
  • Travaux d’isolation
  • Ventilation
  • Système de chauffage

Comment bénéficier de l’aide financière Ma Rénov’ ? 

Étape 1 : Rencontrez un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec) de Paris Ouest La Défense 

Prenez RDV avec l’Alec Paris Ouest La Défense pour présenter votre projet.

Ses conseillers se chargeront de qualifier le projet sur le plan technique.

Coordonnées de l’Alec :
Tél : 01 46 49 10 08
contact@alec-pold.org

Étape 2 : Téléchargez votre dossier de demande d’aide et vérifiez-le avec l’ALEC

L’ALEC vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande d’aides, sur la base :

  • Du formulaire de demande d’aide qui présente les informations, documents à fournir et engagements qui constituent le dossier de demande d’aide,
  • Du règlement d’attribution de l’aide du Territoire, Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense ,

Étape 3 : Complétez et déposez votre dossier de demande d’aide

Transmettez votre dossier de demande d’aide par voie dématérialisée, exclusivement, à l’adresse mail marenov@pold.fr.

Vous recevrez un accusé de réception.

Renseignements : contact@alec-pold.org et https://www.parisouestladefense.fr/pold/index.php?p=actu&ida=132