Politique de sécurité

Soucieuse de garantir la tranquillité des Garchois et la préservation de leur cadre de vie, la Ville a renforcé sa politique en matière de prévention et de sécurité, notamment avec la création d’une brigade d’agents de surveillance de la voie publique qui travaillent en étroite collaboration avec le commissariat de Police Nationale de Saint-Cloud.

Loin des idées préconçues qui peuvent circuler à ce sujet, les agents de la brigade de tranquillité publique ne se limitent pas à verbaliser les dépassements du temps réglementaire de stationnement. Afin de garantir leur polyvalence, les agents sont formés à accomplir des tâches très diverses et assurent en alternance des missions telles que :

  • Des patrouilles de sécurisation sur la voie publique ;
  • La sécurisation des accès aux établissements scolaires ;
  • La surveillance de la voie publique au sein du Centre de supervision urbaine ;
  • La relecture des images de vidéoprotection sur sollicitation de la Police Nationale et qui permettent de disposer d’indices majeurs dans les cas de vols ou de dégradations ;
  • Les interventions pour protéger les victimes d’accident ou de malaise ;
  • La verbalisation du stationnement gênant, sur réquisition dans la majeure partie des cas ;
  • La médiation des problèmes de voisinage

La brigade de tranquillité publique travaille également en partenariat renforcé avec les services de la Police Nationale ou encore les pompiers.

Par sa mobilisation sur le terrain et au centre de supervision urbaine, la brigade de tranquillité publique a rapidement démontré son efficacité en accompagnant une tendance baissière des chiffres de la délinquance.

Une nouvelle étape a été franchie à la fin du mois de septembre 2021 avec l’approbation de la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) mutualisé avec la Ville de Vaucresson, par Laurent HOTTIAUX, Préfet des Hauts-de-Seine. Une première dans notre Département.

Approuvé par le Conseil Municipal, le 1er décembre 2021, le CLSPD réunira régulièrement l’ensemble des services de police, justice, éducation nationale et services sociaux compétents.

Prochaine étape : la concertation avec la ville de Vaucresson pour la mise en place d’une police municipale mutualisée conformément à l’engagement de campagne de l’équipe municipale.