Programmation des travaux de voirie 2023 et 2024
Les travaux de voirie 2023 et 2024, menés en partenariat avec le SIGEIF et les concessionnaires (ENEDIS, GRDF, AQUAVESC, SEOP), ont été programmés par la Ville. Retrouvez dans cet article les objectifs et le détail des travaux.
Sécuriser les cheminements
Le premier but est de sécuriser les cheminements, notamment en réduisant la vitesse, en sécurisant la piétonnisation et en favorisant les mobilités douces, l’élargissement des trottoirs et la mise en conformité handicap.
Des objectifs de développement durable
Ce programme répond également à des objectifs de développement durable, par une intensification de la végétalisation et la création de lieux permettant de conserver l’esprit village de Garches, par le développement notamment du mobilier urbain. La réponse à ces objectifs passe aussi par l’implantation de stations de recharge électrique, de parcs de stationnement vélos/motos et par une densification équilibrée des bornes de tri sur le territoire.
Une ville plus sûre
La sécurisation des Garchois est un autre axe fort de cette programmation, avec le développement du parc de caméras de vidéosurveillance, s’inscrivant dans une politique de prévention et de sécurité.
Renouvellement des canalisations
Enfin, ces travaux vont permettre de répondre aux objectifs de renouvellement des canalisations d’eau potable et d’assainissement, ainsi qu’aux objectifs réglementaires en matière d’électricité et de gaz, qui conduisent au nécessaire renouvellement des canalisations à l’horizon 2030, 2040 et 2050.
Avec ses partenaires, la Ville entend anticiper ces mises en conformité réglementaire. Il s’agit aussi de répondre à un engagement de la Municipalité en matière d’enfouissement des réseaux et de développement de la fibre, avec un partenariat engagé avec le SIGEIF et Xp-fibre, ainsi qu’avec les opérateurs de réseaux.
Ce programme ambitieux est rendu nécessaire en raison de l’absence de réhabilitation depuis plusieurs années, entrainant une vétusté des canalisations avec une multiplication des fuites, mais aussi et surtout une insécurité en raison de l’absence d’entretien de la voirie et de la sécurisation des axes menant notamment aux écoles et aux équipements sportifs.
- Rue du 19 janvier (du Conservatoire à la limite de Vaucresson) en intégrant les trottoirs du virage du Golf
- Rue des Gaudonnes
- Rue des 4 Vents
- Rue Henri Régnault (dont l’impasse)
- Rue de Suresnes (du parking des serres à l’intersection de la rue Henri Régnault), dont la sente de la Concorde
- Petit Garches (de la Porte Jaune à l’intersection de la rue Frédéric Clément)
- Rue Frédéric Clément
- Rue Jean Mermoz
- Rue de Villeneuve
- Avenue de Beauval
- Aménagement de la place de l’Église
- Rue du 19 Janvier (de la Porte Jaune au Collège Henri Bergson), dont la rue de la Pelletière (fin d’année 2023 – début 2024)
- Rue Pasteur
Au cours de cette année 2023 et dans la continuité de la réhabilitation des squares Pasteur, Guynemer et Porte Jaune en 2022, la Ville va également engager la réhabilitation des squares de la Rangée, Debat et de la Mairie.
- Rue des Croissants
- Rue de l’Ermitage
- Rue des Vergers
- Rue de Toulon
- Rue des Bures
- Rue Sylvain Vigneras
- Parc Craon
- Rue Guynemer
- Grande Rue dont la place de la Poste
- Avenue d’Alsace
- Rue des Suisses dont la rue Marie Curie
- Rue de la République
- Rue Gustave Lambert
- Rue de Verdun