
Le patrimoine garchois à portée de main
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Garches met à disposition des Garchois, un livret spécialement conçu pour découvrir autrement le patrimoine architectural de la commune.
Ce document rassemble des fiches descriptives qui retracent l’évolution urbaine de Garches. Chaque période de son histoire se révèle à travers les bâtiments et monuments encore visibles aujourd’hui.
Munis de ce livret, les Garchois peuvent partir en promenade, en toute autonomie, et explorer la ville tout en bénéficiant d’informations documentées sur son patrimoine architectural.
Garches apparaît pour la première fois, dans les textes, en 1070 comme un petit hameau dépendant de la seigneurie de Saint-Cloud. Devenue paroisse en 1298, elle se développe progressivement en un village. À la Révolution, Garches acquiert le statut de commune avec un Maire et un Conseil municipal.
Au 19e siècle, sa population croît rapidement, passant à 1 455 habitants en 1866. Marquée par la Bataille de Buzenval en 1871, qui entraîne d’importantes destructions, la ville est ensuite reconstruite. L’inauguration de la ligne de chemin de fer favorise son essor, faisant passer le nombre d’habitants à plus de 3 000 au début du 20e siècle.
Garches devient alors à la fois un lieu de villégiature proche de Paris, une ville résidentielle pour la classe moyenne et un centre industriel accueillant la population ouvrière…