La Stèle de la déportation déplacée au Monument aux morts
Jusqu’à présent visible à proximité des serres municipales, sur la Place du souvenir Français, la Ville de Garches a déplacé la Stèle de la déportation sur la place Charles Barat, à côté du Monument aux morts, afin de lui offrir un paysage plus en adéquation avec la mémoire de ces 6 millions de morts, en accord avec l’association du souvenir Français.
Un peu d'histoire
Monument aux morts :
C’est en 1920 que le Conseil Municipal décide de l’érection d’un monument « destiné à glorifier les Héros morts pour la Patrie ». En novembre 1921, l’autorisation d’acquisition d’un terrain situé à l’angle du boulevard de la Station et de l’ancienne rue de la Tuilerie est prise. Deux membres du Conseil Municipal, M. Barat et M. Fontaine, font un don pour permettre l’achat de cette parcelle. Le Conseil, en remerciement, décide de donner leur nom respectivement à la place sur laquelle sera édifiée le Monument (place Charles Barat) et à la rue de la Tuilerie (rue Henri Fontaine).
Pour l’édification du monument, une souscription communale est décidée : elle permettra de réunir 45 000 F. Après avoir reçu plusieurs propositions d’architectes, c’est le projet soumis par M. Royer qui sera accepté et la construction aura lieu dans le courant de l’année 1923.
L’inauguration du Monument et du jardin qui l’entoure aura enfin lieu le 29 juin 1924.
Stèle de la déportation :
Au printemps 1980, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Garches - Saint-Cloud évoquait la construction de la stèle en ces termes :
« En ce 11 novembre 1979 concrétisant le combat pour la Liberté, une stèle a été érigée en hommage à la Résistance et à la Déportation, hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour que la paix règne un jour sur cette terre.
Cette stèle, en granit de Bretagne est dressée dans le massif de roses « Résurrection ». La rose de RAVENSBRUCK rappellera désormais aux Garchoises et aux Garchois que des citoyens de notre village sont tombés dans ces combats. Nous vous demandons de leur accorder une pensée reconnaissante.
La réalisation de cet ensemble massif de roses et stèle est d’autant plus significative que, si l’initiative première revient à notre Association, elle est due à l’ensemble du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Garches participant financièrement et à Maître BODIN et le conseil municipal unanimes ».
La stèle de la déportation a donc été érigée à la fin des années 70 autour d’un massif de roses qui se trouvait certainement dans le cimetière (ce massif n’existe cependant plus). En 1990, il a été décidé de la déplacer pour la rendre plus visible et la place du Souvenir Français a été inaugurée à cette occasion. Dans les deux cas (pour la stèle et la place), les initiatives ont été portées par les associations d’anciens combattants ou de déportés.