La Garchoise, nouvelle édition de la course de l’espoir
Le 17 juin dernier, 200 coureurs ont participé à la 8ème édition de la Garchoise : 19 équipes mixtes, comprenant 5 coureurs valides et 5 coureurs non valides, ont effectué une course-relais en binôme sur une boucle de 700 mètres dans l’enceinte de l’hôpital durant 2 heures, soutenus et accompagnés par 50 bénévoles et de nombreux sponsors, tout au long de la course.
L’équipe gagnante a effectué cette année 30 tours, soit 21km et l’ensemble des équipes a couvert une distance totale de près de 284km !
Organiser une course-relais pour des patients à mobilité réduite, accompagnés par des personnes valides (professionnels de santé, familles, amis), tel fut le projet initié en 2014 par le service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Raymond-Poincaré et porté par un comité d’organisation pluridisciplinaire composé de médecins, soignants et administratifs.
Un projet de course qui résulte d’une expérience et d’une conviction : la pratique sportive a non seulement des bienfaits thérapeutiques mais elle est également un facteur de bien-être. Au-delà des bienfaits thérapeutiques au travers de la pratique sportive, La Garchoise véhicule des valeurs de solidarité et de cohésion, s’adresse plus particulièrement à des patients en phase initiale de handicap, soutenus par l’équipe de soignants avec un objectif commun : aller au bout des limites et se surpasser dans l’effort.
Photos : Paul Martinez.