Lancement du PACTE : retour sur la conférence de Nicolas Vanier
« Encore toutes mes félicitations pour l’engagement de la Ville et de ses habitants » : c’est en ces mots que Nicolas Vanier a clôturé sa conférence au Centre Culturel Sidney Bechet ce mardi 31 janvier, face à Madame le Maire, de nombreux élus et plus de 300 Garchoises et Garchois.
Pour lancer le Plan d’Action pour le Climat et la Transition Énergétique (PACTE), la Ville avait à coeur de trouver LE parrain, une figure emblématique à la mesure de ce programme d’envergure. Le choix s’est immédiatement porté sur Nicolas Vanier, qui lui a fait l’honneur d’accepter.
Après la projection de son film “Le voyageur du froid”, il a partagé son expérience de vie avec le public : son expérience de réalisateur, mais surtout 40 ans de voyages dans le Grand Nord avec ses chiens de traîneau, pendant lesquels il a expérimenté les conditions climatiques extrêmes et l’épuisement des ressources naturelles.
En effet, Nicolas Vanier l’a redit lors de cette soirée, aujourd’hui le constat est bien là : nous consommons en 8 mois ce que la terre produit en 12, et le réchauffement climatique est réel, avec des conséquences dramatiques comme le dégel du permafrost, qui entraîne notamment la disparition de forêts.
Pourtant, dit-il, des solutions existent et nous avons le temps et la capacité d’agir car en tant que consommateur, c’est nous qui détenons le pouvoir. Nous pouvons choisir de pénaliser les produits qui détruisent la planète, nous pouvons réduire le gaspillage et nous pouvons utiliser notre intelligence pour trouver des solutions. Si la génération présente a trop conjugué le verbe « avoir » depuis 20 ans, celle de demain doit apprendre à plus conjuguer le verbe « être ». Et la meilleure nouvelle dans tout cela, c’est qu’agir rime avec plaisir !