Journée Internationale des droits des femmes
Exposition
Treize femmes dans l'ombre de l'Histoire
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la ville de Garches a souhaité mettre en lumière des femmes qui ont été oubliées par l’Histoire, même si leurs accomplissements sont aujourd’hui mieux reconnus. Aux côtés de ces grands noms, la Ville a également souhaité mettre à l’honneur des héroïnes du quotidien, dont la générosité et l’engagement se sont tout particulièrement révélés à l’occasion de la crise sanitaire.
Au contact direct des patients atteints de CoViD, en soutien psychologique à tous ceux que cette pandémie a fragilisés, derrière leur machine à coudre pour confectionner masques et blouses, auprès des publics les plus en difficulté au sein d’une association caritative ou encore bénévolement au Centre de Vaccination, ces six femmes symbolisent la solidarité constitutive de l’ADN de notre Ville.
Retrouvez, dès ce lundi 8 mars, sur les grilles du parc Jacques Chirac, devant la Mairie, une exposition qui met en lumière sept femmes oubliées de l’Histoire et six Garchoises, jusqu’à présent anonymes, qui se sont engagées lors de la crise sanitaire et que la ville a souhaité mettre à l’honneur afin de remercier toutes celles (et bien sûr tous ceux) qui se sont mobilisés dans ce cadre.
Vous pourrez aussi retrouver cette exposition sur les grilles des écoles Pasteur et Ramon.
Les Élues de Garches
Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, les Élues garchoises vous proposent une mise en perspective de l’évolution des mentalités à travers une lecture du propos introductif de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges. Et comme l’a écrit Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»