Du local dans les assiettes pour les jeunes garchois
À Garches, les repas servis aux enfants des écoles ont le goût du local et sont réalisés en circuit court. Le prestataire de restauration collective, Elior, s’engage au quotidien, en lien avec le cahier des charges de la Ville, pour proposer des produits de qualité, issus de filières françaises et régionales. Résultat : 60,5 % des produits servis portent des labels de qualité et 32,3 % sont issus de l’agriculture biologique (des chiffres bien supérieurs par rapport à la loi EGALIM).
Chaque jour, les jeunes Garchois dégustent par exemple du pain artisanal et local, préparé par la boulangerie-pâtisserie du Château, un partenaire de proximité. Lors de certaines animations, comme la Chandeleur, Elior fait appel à la Crêperie Lefeuvre (Grigny, 91), dont les crêpes et galettes sont garanties sans huile de palme, additifs ni conservateurs.
Les yaourts proposés aux enfants sont élaborés par la Laiterie des Bas Vignons (91), une entreprise familiale reconnue pour la qualité de ses produits médaillés. Chaque mois, un nouveau parfum vient enrichir le plaisir des petits gourmets.
Les légumes servis proviennent de la COOP Bio d’Île-de-France.
Et côté viandes, Elior s’approvisionne exclusivement avec des filières françaises : les viandes bovines sont 100 % françaises et les volailles portent le label rouge.
Les pâtisseries, elles aussi, sont réalisées par Entremets de Paris (93), intégré au Groupe Elior depuis 2024. Cet atelier propose une gamme spécialement conçue pour la restauration scolaire, élaborée sans huile de palme, avec des farines de Versailles (78) et des œufs issus de la Ferme d’Éragny-sur-Oise (60).
Avec ces engagements, Garches offre aux enfants des repas sains et responsables, tout en soutenant les producteurs locaux et les savoir-faire artisanaux.