Jeunesse

Visite des élèves des écoles Pasteur et de l'EREA au Fonds culturel de l'Ermitage

Publié le 10 Mai 2022
Aujourd’hui, deux classes de CM2 de Pasteur A et Pasteur B ainsi que des élèves de CM1 en situation de handicap de l’EREA Jacques Brel, accompagnés par des membres de la Réserve Citoyenne, ont pu visiter l’exposition de Jean-Pierre Luminet.
 
Après la découverte du mystère du cosmos et de l’âme humaine, qui a soulevé de nombreuses questions parmi les deux groupes, ils ont pu découvrir le jardin de l’Ermitage. Un jardin inscrit « aux Jardins culturels et patrimoniaux » de la Région Île-de-France et en voie d’être classé « Jardin remarquable » par la Direction régionale des Affaires culturelles.
 
Pour que chacun se sente concerné et légitime dans son intéret à l’Art et à la Culture en grandissant, Garches, Ville de culture et solidaire, organise toute l’année des événements culturels pour les jeunes Garchois à travers les sorties scolaires, mais également grâce à des projets comme celui-ci.
 
La Ville remercie les réservistes garchois mobilisés pour l’accompagnement de cette sortie de l’EREA et au Fonds culturel de l’Ermitage pour cet accueil enrichissant.

Structure unique en son genre, l’EREA Jacques Brel, créé en 1993, succède au Centre scolaire qui œuvrait depuis 1945 au sein de l’hôpital Raymond-Poincaré auprès d’enfants atteints de poliomyélite. Actuellement, cette structure accueille des élèves, essentiellement de l’école primaire et certains plus âgés, dont les pathologies nécessitent des soins journaliers et qui peuvent ainsi bénéficier d’une scolarité adaptée. Le profil de ces enfants relève du handicap moteur (avec ou sans troubles associés), du polyhandicap, de maladies invalidantes ou de troubles sévères des apprentissages.

Pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer, des enseignants se rendent à leur chevet et programment des séances de travail si leur état de santé le permet.
À ce jour, 80 enfants sont accueillis à l’EREA Jacques Brel et une centaine sont pris en charge par les enseignants dans les différents services du pôle pédiatrique.