Vie pratique

Plan neige-verglas niveau 3 : 5 & 6 janvier

Publié le 5 Jan 2026

Le département des Hauts-de-Seine est placé en vigilance orange neige & verglas du lundi 5 janvier à 14h au mardi 6 janvier à 10h.

Des chutes de neige gagneront progressivement la région Île-de-France par les Yvelines et le Val d’Oise à la mi-journée ce lundi 5 janvier. Les précipitations neigeuses associées seront faibles mais continues en tenant rapidement au sol sur l’ensemble de la région. On attend généralement une fine couche de 1 à 3 cm de neige, localement 5 à 7 cm non exclus principalement en grande banlieue. Les températures seront de nouveau très froides durant la nuit prochaine avec de fortes gelées favorisant le regel de la neige sur les chaussées et la formation de gelées blanche accentuant la glissance des routes.

Les conséquences possibles

  • Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région.
  • Des conditions de circulation qui peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Des risques d’accident accrus.
  • Quelques dégâts pourront aussi affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Les conseils de comportement 

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez pas pour vous chauffer :
    – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
    – les chauffages d’appoint à combustion en continu.
    Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Mise à jour à 15h30 le lundi 5 janvier

Compte-tenu des prévisions de Météo-France, le Préfet de Police a décidé d’activer le plan neige et verglas niveau 3 en Île-de-France.

La circulation des véhicules suivants est interdite sur les axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe 1 de l’arrêté, à compter du 5 janvier 14h00 jusqu’au 6 janvier 10h00 :

  • les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes ;
  • les véhicules de transport de matières dangereuses.

La vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure pour tous les véhicules sur l’ensemble des axes du réseau routier du périmètre d’application territorial du PNVIF mentionnés à l’annexe 1 de l’arrêté, à compter du 5 janvier 14h00 jusqu’au 6 janvier 10h00.

Les véhicules suivants ne sont pas autorisés à effectuer une manœuvre de dépassement, à compter du 5 janvier 14h00 jusqu’au 6 janvier 10h00 :

  • les véhicules destinés au transport de personnes incluant les véhicules de transport de personnes, les véhicules de transport en commun, les autobus ou autocars articulés ou non, les véhicules de transport en commun d’enfants, les véhicules affectés au transport d’enfants ;
  • les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes faisant l’objet d’une dérogation à l’article 1.

Sont autorisés à circuler, par dérogation aux mesures prévues à l’article 1 du présent arrêté, les véhicules destinés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, qui assurent des transports indispensables et urgents pour répondre à une situation de crise ou à des évènements d’une particulière gravité, quelle qu’en soit l’origine, de nature à menacer des vies humaines, à compromettre la sécurité ou la libre circulation des personnes et des biens ou à porter atteinte à l’environnement.

Les conducteurs des véhicules mentionnés à l’article 4 du présent arrêté doivent pouvoir justifier, en cas de contrôle, auprès des agents de l’autorité compétente, de la conformité du transport effectué au regard des dispositions de la présente dérogation et doivent apposer de façon visible sur le pare-brise de leur véhicule un panneau indiquant « VÉHICULES BÉNÉFICIANT D’UNE DÉROGATION DE CIRCULATION PAR ARRÊTÉ PREFECTORAL »

Une copie du présent arrêté doit se trouver à bord du véhicule ou être immédiatement accessible s’il est dématérialisé.

En raison de l’épisode neigeux en cours, l’ensemble des lignes de bus du groupe RATP a cessé d’être exploité depuis 16h15 le lundi 5 janvier.

Toutes les infos

  • Pour suivre l’évolution de la situation, cliquez ici.
  • Pour consulter le trafic des transports en commun, cliquez ici