Trier les emballages ménagers, c'est essentiel !
Pour limiter la hausse de l’impact de la production des emballages ménagers (13 % entre 2010 et 2021), le recyclage est devenu indispensable. En 2023, plus de 65 % de ces déchets ont été recyclés en faveur de l’économie circulaire et de l’environnement.
Aujourd’hui, trier ses déchets a été simplifié avec le déploiement de plusieurs solutions.
Trier les emballages ménagers
Depuis 2020, le tri des emballages ménagers a été simplifié pour tous les foyers français. L’Extension des Consignes de Tri permet de déposer tous les emballages dans le bac jaune. Une véritable révolution qui permet d’effacer le doute.
Avant de déposer vos emballages, il n’est pas nécessaire de les laver, il suffit de bien les vider. Par contre, il faut surtout penser à ne pas les laisser imbriquer entre eux pour que chaque composant puisse être recyclé. Il est également essentiel de ne pas les amener dans un sac fermé, mais de les déverser en vrac dans le bac jaune.
Pour connaître le bon conteneur pour votre déchet, il suffit de suivre les indications sur l’étiquette de votre produit :
Votre conteneur n’est pas la seule possibilité pour déposer les emballages ménagers. Paris Ouest La Défense propose d’autres solutions pour ceux qui n’ont pas toujours la place nécessaire dans le local poubelles. Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes mettent à disposition des points d’apports volontaires (bornes aériennes et bornes enterrées). Leur emplacement est à retrouver sur le site des villes concernées.