Vie pratique

Trier les emballages ménagers, c'est essentiel !

Publié le 14 Mai 2024

Pour limiter la hausse de l’impact de la production des emballages ménagers (13 % entre 2010 et 2021), le recyclage est devenu indispensable. En 2023, plus de 65 % de ces déchets ont été recyclés en faveur de l’économie circulaire et de l’environnement.

Aujourd’hui, trier ses déchets a été simplifié avec le déploiement de plusieurs solutions.

Trier les emballages ménagers

Depuis 2020, le tri des emballages ménagers a été simplifié pour tous les foyers français. L’Extension des Consignes de Tri permet de déposer tous les emballages dans le bac jaune. Une véritable révolution qui permet d’effacer le doute.

Pour connaître le bon conteneur pour votre déchet, il suffit de suivre les indications sur l’étiquette de votre produit : l’info-tri. Pour identifier un emballage qui doit être trié, vous pouvez retrouver le logo Triman, un petit bonhomme entouré d’un cercle avec trois flèches qui se dirigent vers l’extérieur. Depuis 2022, il est accompagné d’une signalétique de couleur qui indique les éléments à trier et où ils doivent être déposés. Dans le cas où le logo jaune montre du carton, du plastique ou du métal, il est certain que vous pourrez le déposer en toute tranquillité dans le bac jaune.

Malgré tout, si un doute subsiste sur la matière de l’objet et le choix du bac pour le déposer, il est préférable de le placer dans le conteneur gris des ordures ménagères pour ne pas polluer le reste des emballages. Si la benne des déchets recyclables comporte un trop grand nombre d’erreurs, la collecte sera refusée et les déchets ne pourront pas être recyclés.

Le tri, c’est simple !

En 2022, 20 408 tonnes d’emballages ménagers ont été collectées sur le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD), soit 36 kg/habitant. Un ratio inférieur à la moyenne nationale puisqu’elle est de 72 kg/habitant.

L’objectif est de faciliter et simplifier le tri pour que ce geste devienne une habitude pour chaque habitant. Avec l’harmonisation des consignes de tri, il est possible de déposer tous les emballages ci-dessous dans le bac jaune :

Les papiers 

publicités et prospectus, journaux et magazines, papiers et enveloppes, catalogues et annuaires, courriers et lettres, livres et cahiers

Les emballages ménagers en carton et briques alimentaires

Les emballages en plastique

Bouteilles, bidons, flacons, sahcets, films, barquettes, pots, sacs

Les emballages métalliques

Boîtes de conserve, canettes, bidons, aérosols, barquettes en aluminium

Les petits objets métalliques

Capsules de café/thé, plaquettes de médicaments, capsules et bouchons, opercules et couvercles…

Avant de déposer vos emballages, il n’est pas nécessaire de les laver, il suffit de bien les vider. Par contre, il faut surtout penser à ne pas les laisser imbriquer entre eux pour que chaque composant puisse être recyclé. Il est également essentiel de ne pas les amener dans un sac fermé, mais de les déverser en vrac dans le bac jaune.

Où retrouver des bacs jaunes sur le territoire ?

Sur le territoire de Paris Ouest La Défense (POLD), chaque foyer dispose de bacs pour déposer et trier ses emballages ménagers. En fonction des secteurs et des particularités de votre ville, la collecte du bac jaune passe une à deux fois par semaine. Le calendrier des passages est disponible sur le site des 11 villes de POLD.

 Votre conteneur n’est pas la seule possibilité pour déposer les emballages ménagers. Paris Ouest La Défense propose d’autres solutions pour ceux qui n’ont pas toujours la place nécessaire dans le local poubelles. Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes mettent à disposition des points d’apports volontaires (bornes aériennes et bornes enterrées). Leur emplacement est à retrouver sur le site des villes concernées.

Un des objectifs du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) mis en place par l’EPT POLD en 2023 est de réduire de 15 % d’ici 2030 la production de déchets ménagers et assimilés (DMA), qui comportent les ordures ménagères, les emballages ménagers, le verre et les objets encombrants. Paris Ouest La Défense poursuit donc dans cette dynamique avec l’ambition de sensibiliser les habitants ainsi que de mettre en place des actions et des dispositifs.

Un doute, une question sur les emballages ménagers ?

 

 

 

Pour davantage de renseignements sur la gestion des emballages ménagers,  vous pouvez utiliser TRIZZY, une intelligence artificielle qui répond à vos questions sur le choix du conteneur et le lieu pour déposer votre objet.

 

 

Source : https://www.parisouestladefense.fr/tri-emballages-menagers-a-pold/