Tri des biodéchets pour tous à partir du 1er janvier 2024
Le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera demandé pour tous. Avec l’aide du SYCTOM, la Ville de Garches encourage le compostage, que ce soit en maison individuelle ou en pied d’immeuble, en fournissant des composteurs et lombricomposteurs, ainsi qu’un accès à la formation.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Un biodéchet est un déchet biodégradable, c’est-à-dire qu’il peut être décomposé, plus ou moins rapidement, par une multitude de petits organismes vivants (bactéries, microchampignons, lombrics) pour être finalement transformé en un compost riche en éléments nutritifs. Les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œuf, sachets de thé…) et les déchets verts (tonte de gazon, fleurs fanées…) sont des biodéchets et peuvent donc être compostés.
Pourquoi trier ses biodéchets ?
Le chiffre parle de lui-même : 30% des ordures ménagères sont des biodéchets. Encore trop peu souvent triés par les ménages, ils représentent pourtant une ressource importante en matière organique : les valoriser spécifiquement, grâce au tri à la source, permet un retour au sol de qualité, sous forme de compost. Celui-ci enrichit la terre, augmente sa fertilité et permet donc notamment d’économiser sur l’achat d’engrais. Au contraire, la mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et de méthane dans l’atmosphère. De plus, le compostage permet de réduire de manière importante le volume de ces déchets majoritairement constitués d’eau, donc de diminuer la fréquence des collectes d’ordures ménagères et le nombre de camions de collecte.
Comment faire pour se lancer ?
Bonne nouvelle, les biodéchets sont faciles à composter ! Avec quelques conseils, vous êtes sûrs de réussir votre compost et de pouvoir ensuite jardiner au naturel. Une fois mûr, il peut en effetêtre utilisé sur les plantes ou comme structurant sur le sol du jardin. Les lombricomposteurs permettent également de récupérer des liquides qui peuvent être utilisés comme engrais. Et contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d’odeurs.
Vous êtes décidé ? À vous de jouer !
La ville de Garches vous propose
- des composteurs individuels pour maison(300 L ou 600 L selon la taille du jardin),
- des lombricomposteurs pour les appartements (uniquement pour les épluchures).
- Une formation pour apprendre à bien mener votre processus de compostage,
- une composition de 3 composteurs pour l’habitat collectif,
Pour le compostage en pied d’immeuble, il faut qu’il y ait une équipe de volontaires parmi les résidents et si possible au moins un référent. La mairie peut faire venir un maitre -composteur pour voir le choix de l’emplacement possible dans un premier temps en présence d’au moins un volontaire, puis revient ensuite pour l’installation avec une petite formation pour les participants, puis 2 ou 3 autres visites jusqu’à autonomie du site.
En principe, il faut aussi qu’un ou plusieurs résidents se forment lors d’une session de formation référent.
Les commandes de composteurs, les demandes d’intervention de maitre-composteur ou de formation se font en mairie au 01 47 95 67 17 ou à developpement.durable@garches.fr