
Signature de la convention pour la création du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)
La santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique, ayant un impact direct sur le bien-être des populations, la cohésion sociale et la dynamique territoriale.
Pour y répondre, les villes de Garches, Saint-Cloud et Vaucresson s’associent à l’établissement public de santé mentale GH Fondation Vallée-Paul Guiraud, à l’établissement public de santé mentale CH Théophile Roussel et à l’Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) pour mettre en place un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).
Cet espace de concertation vise à améliorer la prévention, l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes concernées, en renforçant la coordination entre les acteurs locaux. Un coordinateur sera recruté à Saint-Cloud dès septembre pour animer ce dispositif.
La signature de la convention pour la création du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) entre les communes de Garches, Saint Cloud et Vaucresson, l’UNAFAM et les hôpitaux Théophile Roussel et Paul Guiraud a eu lieu le 8 juillet 2025 à l’Hôtel de Ville de Saint-Cloud.
Cet événement s’est déroulé en présence de Jeanne Bécart, Maire de Garches, Éric Berdoati, Maire de Saint-Cloud, Véronique Jacqueline, Maire de Vaucresson, ainsi que Marc Leconte, représentant de l’UNAFAM.