Vie pratique

Service État civil : une équipe polyvalente aux missions variées

Publié le 3 Déc 2021

Le service État civil est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, et le samedi, de 9h à 12h.

« Quelle que soit la demande, nous sommes au service et à l’écoute du public. Nous faisons le maximum pour répondre à leurs attentes dans les meilleurs délais », souligne Delphine Silvestre, responsable du service. Au-delà des instructions des cartes d’identité et des passeports qui représentent une grande part de leur travail, ces agents sont chargés de dresser les actes de mariage et de décès, d’expédier les actes d’état civil et d’établir les livrets de famille et les duplicatas. Ce service gère également la gestion administrative du cimetière (demandes d’inhumation, dispersion des cendres…), la surveillance des opérations funéraires et procéde à des actes divers (instruction des dossiers de mariage…).

État civil : comment établir ou renouveler un titre d’identité ?

Le service État civil traite les demandes de titres d’identité (cartes et passeports) qui émanent des Garchois, mais aussi des habitants des autres communes.
Depuis le 31 mai 2021, la CNIe (Carte nationale d’identité électronique) vous permet de justifier de votre nationalité et de votre identité sur le territoire français et dans l’espace Schengen.

Dépôt des dossiers uniquement sur rendez-vous.
2 étapes en amont du rendez-vous en mairie :

  1. Faire une pré-demande en ligne en créant un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les éléments nécessaires (état-civil, adresse, etc…) ;
  2. Regrouper les pièces nécessaires à l’établissement ou au renouvellement d’un titre d’identité ;
    Pour connaître l’ensemble des pièces à fournir, rendez-vous sur www.service-public.fr

ATTENTION

  • Vous devez être muni d’une photo d’identité normée de moins de 6 mois. La mairie est désormais dotée d’un photomaton.
  • Les timbres fiscaux ne s’achètent pas en mairie : l’achat des timbres fiscaux se fait obligatoirement en ligne au cours de la pré-demande ou auprès d’un bureau de tabac.
    Le jour du rendez-vous, présentez-vous avec la pré-demande (récapitulatif de demande que vous aurez imprimé ou, le cas échéant, le numéro de pré-demande) et les pièces requises.