Évènements

Séisme du 6 février en Turquie et en Syrie : comment aider les populations touchées ?

Publié le 8 Fév 2023

Ce lundi 6 février 2023, deux séismes ont frappé la Turquie et les régions de la Syrie voisine, suivis de violentes secousses tout au long de la journée causant un lourd bilan humain. 5 000 personnes ont perdu la vie dans le séisme dont plus de 3 400 en Turquie. Plus de 19 000 personnes sont blessées et des milliers d’immeubles se sont effondrés.

Dès le 6 février, les associations humanitaires telles que ACTED, la Croix Rouge et Cœur & Action, se sont mobilisées pour apporter de l’aide aux populations touchées en Turquie et en Syrie.

L’expérience de l’Ukraine nous l’a montré : ce dont les associations humanitaires ont besoin dans l’urgence ce sont des fonds qui leur permettent d’adapter les achats en fonction des réels besoins des populations touchées, en évitant les problèmes de logistique qu’impliquent les acheminements.

Ainsi, grâce aux fonds déjà collectés, les associations ont pu :

  • Apporter une assistance monétaire multiusages pour que les victimes du séisme puissent subvenir à leurs besoins de première nécessité.
  • Fournir une assistance alimentaire via des transferts monétaires ou un système de coupons.
  • Fournir des kits d’hygiène et non alimentaires pour permettre aux populations de vivre dignement malgré le drame.
  • Distribuer des kits d’abris d’urgence afin d’assurer aux populations un toit d’urgence.
  • Participer à la construction et la réhabilitation d’infrastructures essentielles aux communautés comme les bâtiments en eau, hygiène et assainissement ou encore les écoles.
  • Soutenir les acteurs locaux dans la réponse d’urgence.

La Ville invite donc ceux qui le souhaitent à faire un don à l’une des associations humanitaires mobilisées pour venir en aide aux populations touchées :