Santé

Santé mentale : à tous les âges, un droit 

Publié le 19 Sep 2023

Du 9 au 15 octobre se tiendra la Semaine d’Information en Santé Mentale (SISM). À cette occasion, la Ville organise 2 évènements :

  • Le 10 octobre à 19h30, une soirée débat sur le thème du harcèlement scolaire, avec la projection du téléfilm « Le jour où j’ai brûlé mon cœur » au Centre Culturel Sidney Bechet, en lien avec l’association ACTUM. Une exposition de BD et dessins sera parallèlement proposée par les élèves de l’atelier BD Filmo.

     

  • Le 11 octobre à 19h, une seconde soirée débat sur le thème de l’épuisement professionnel (compréhension, prévention et traitement) sera animée à la médiathèque par le Dr Clément Duret, responsable du service de pathologies professionnelles de l’Hôpital Raymond-Poincaré.
    Le burnout ou l’épuisement professionnel, initialement identifié parmi les personnels soignant et aidant, peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense. L’exposition au risque de burnout peut concerner les professions d’aide, de soins, de l’enseignement… des professions où la relation à l’autre est au centre de l’activité et constitue un enjeu, parfois vital, pour les bénéficiaires de cette relation (les usagers, les patients, les clients, …). Toutefois le burnout peut également concerner d’autres secteurs d’activité susceptibles de mobiliser et d’engager les personnes sur des valeurs professionnelles très prégnantes.
    La Haute Autorité de Santé définit le syndrome de l’épuisement professionnel par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Il résulte de l’évolution des conditions et des organisations de travail associées à une prévalence croissante des facteurs de risque psychosociaux susceptibles de porter atteinte à la santé à la fois physique et mentale.