Réaménagement du centre-ville : bilan du questionnaire jeunes
Du 19 janvier au 3 février et suite au premier questionnaire de l’automne dernier, la Ville a diffusé un nouveau questionnaire donnant cette fois la parole aux jeunes habitants et usagers du centre-ville, dans le cadre de la consultation portant sur l’aménagement du centre-ville.
43 jeunes ont répondu à ce questionnaire. 91% d’entre eux fréquentent le centre-ville « quelques fois par semaine » ou « tous les jours », notamment pour faire des achats, rejoindre les transports en commun ou aller au restaurant et 86% affirment que le centre-ville est « agréable » ou « très agréable ». Ils s’y déplacent principalement à pied et trouvent majoritairement leurs déplacements « faciles » ou « très faciles ».
Toutefois, les jeunes sondés voient des points d’amélioration possibles : des circulations piétonnes plus sécurisées en tête, suivies de plus de pistes cyclables et d’un service de vélos à la demande. Concernant les stationnements, 44% les jugent insuffisants. En revanche 74% trouvent le centre-ville assez piétonnisé. D’autre part, 40% souhaitent qu’il soit beaucoup végétalisé.
Les espaces publics doivent, selon eux, être améliorés prioritairement selon les objectifs suivants : rendre le centre-ville plus accessible et praticable pour tous, développer de nouveaux usages, animations et loisirs et diversifier les commerces.
Les secteurs prioritaires évoqués sont la place Saint-Louis, le square de la place de la Poste et le square des Écoles.
La concertation préalable à l’aménagement du centre-ville
Pour rappel, la Ville souhaite associer les habitants et usagers à l’élaboration du projet de réaménagement des espaces publics du centre-ville. Elle a donc initié, en novembre dernier, une démarche de concertation préalable avec le concours de Grand Paris Aménagement, et a invité habitants et usagers à répondre à un questionnaire, diffusé entre le 16 novembre et le 2 décembre 2022.
Ce questionnaire visait à recueillir leur opinion et leur vécu sur le centre-ville et à identifier leurs attentes sur les futurs réaménagements des espaces publics du quartier (accessibilité, circulation, stationnement, revêtement, végétalisation, mobilier…).
Les résultats ont permis de dresser un état des lieux et d’enrichir le travail de conception du projet de réaménagement de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les échanges avec les Garchoises et les Garchois se sont ensuite poursuivis lors d’ateliers participatifs thématiques.