Quel âge à notre Ville ?
Depuis quand Garches existe ? Cet article va tenter de répondre à cette question en remontant aux origines de la Ville et aux raisons de sa fondation.
Garches, aujourd’hui Ville de la région parisienne d’une superficie de 2, 69 km2 et forte de 17 762 habitants (Source Insee, 2015) n’a pas toujours été aussi grande et peuplée.
Création de Garches à sa première mention manuscrite ?
La première mention écrite de Garches remonte à 1070, dans les écrits de Dom Mabillon qui explique les échanges de donations entre l’Evêque de Paris et l’Abbaye de Saint-Germain-des- Prés en 1063. La moitié du territoire de Garsiachus est alors offert par l’abbaye de Saint- Germain-des-Prés à l’Evêque de Paris en compensation d’une autre donation (Abbé Jean Lebeuf, Histoire de la Ville et du diocèse de Paris, 1754).
Le nom de Garsiachus fait référence à Garches. L’abbé Lebœuf (1754) (Abbé Jean Lebeuf, Histoire de la Ville et du diocèse de Paris, 1754) propose deux étymologies possible du nom de Garches. Il explique qu’on peut y avoir deux origines : soit un dérivé de Quercus signifiant « chêne » qui aurait donné ensuite Guerches puis Garches (étymologie proposée par l’abbé Chastelain; L’abbé Claude Chastelain (1639-1712) est un liturgiste et hagiographe français, il fut chanoine honoraire de l’église de Paris, il fit la connaissance de l’abbé Leboeuf en 1701, alors que ce dernier est très jeune, et ils se lient d’amitié.) ; soit un dérivé de Garz signifiant « petit taillis » qui aurait donné Gazsiachus, Gargias, Garzy, Guerges, Garges, puis Garches (étymologie proposée par Charles Guffroy; Charles Guffroy (1875-1954), conseiller municipal de Garches, bibliophile érudit, membre des Société Archéologique et savantes de Versailles, auteur de Glane d’Histoire Locales aux archives municipales de Garches et Versailles, en 1928.)
En 1063, Garches s’apparente plus à un hameau. Son territoire est composé de champs et de forêts. Les quelques habitants que compte la commune dépendent de la seigneurie de Saint- Cloud. Pendant longtemps, Garches est d’ailleurs appelée Garges-Lès-Saint-Cloud pour qu’il n’y ait pas de confusion avec la commune de Garges-Lès-Gonesse.
Création de Garches à la fondation de sa paroisse ?
Le 3 juin 1298, Garches est érigée en paroisse. C’est un évènement important dans l’histoire d’une ville qui peut être vu comme la date de fondation.
La création d’une paroisse dans un bourg implique de justifier la présence de 10 foyers minimums.
Lorsqu’une communauté dépend d’une paroisse, elle doit y réaliser tous ses devoirs religieux et également y payer la dîme. Ainsi, en s’érigeant en paroisse, les habitants de Garches arrêtent de payer la dîme à celle de Saint-Cloud.
C’est la reconnaissance d’une communauté qui s’administre via son curé (ayant les âmes de ses ouailles à sa charge), de son conseil de fabrique (représentant des différents quartiers de la paroisse) et du marguillier (qui gère les finances).
À Garches, cet évènement fondateur, se double d’un évènement historique. Il s’agit de la première église dédiée à Saint Louis, de façon concomitante à la canonisation de Louis IX. Cette fondation rapide d’une église sous ce vocable est due à Robert de la Marche, ancien clerc de Louis IX. Grace à sa proximité avec le défunt roi canonisé, il possédait des reliques de Saint Louis qu’il a déposées dans près de l’autel. Il fut d’ailleurs lui-même inhumé au plus proche des reliques, près de l’autel dans l’église.
À partir de 1770, ce sont les paroissiens qui désignent les syndics du Conseil de Fabrique. Ainsi à Garches, chaque année, entre 1770 et 1789, ils sont élus pour un an. Garches est alors une cité de vignerons, les registres des Conseils de Fabrique montrent qu’ils sont peu lettrés. Des patronymes y sont récurant : Sevin, Boudin, Fremont, Dorange et Sageret ; et se retrouvent jusque dans les conseils municipaux du XXe siècle.
L’église Saint-Louis actuelle est une reconstruction de la fin du XIXe siècle, car l’église romane construite par Robert de la Marche a été détruite pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1871.
La Création des Municipalité
Les paroisses voient leur influence s’amenuiser de plus en plus pour disparaitre sous la Terreur après la Révolution Française. Dans le même temps, c’est la naissance d’une nouvelle entité : la municipalité.
Elles sont créées par un décret du 14 décembre 1789 érigeant en municipalités les communautés (paroisses, villages ou bourgs) existant avant la Révolution Française.
À partir de cette date, Garches devient une commune, avec à sa tête un maire assisté d’un conseil municipal élu au suffrage censitaire (réservé aux personnes payant l’impôt direct au- delà du seuil appelé le cens). En 1800, Napoléon mis fin aux élections en nommant lui-même ou par l’intermédiaire de ses préfets, cela dure jusqu’en 1831, quand le roi Louis-Philippe accorde à nouveau l’élection des conseillers municipaux au suffrage censitaire. Le cens est alors fixé à 200 francs et seul 1% des habitants pouvaient alors voter. Le suffrage universel, masculin, est instauré après la révolution de 1848, provisoirement, et il faudra attendre 1884 pour qu’il soit définitivement adopté. Les femmes devront encore patienter jusqu’en 1945 pour participer aux élections.
À partir de la Révolution, le Conseil Municipal de Garches prend des délibérations inscrites dans un registre conservé aux archives municipales, qui est une source précieuse pour connaitre l’histoire de la commune et son développement depuis cette période.
Il y existe donc trois dates qui peuvent être choisies comme date de naissance de la Ville : 1063, première mention manuscrite connue ; 1298, fondation de la paroisse et donc reconnaissance d’une communauté Garchoise ; et, 1789, création des communes et de leurs administrations.