Jeunesse

Permis de conduire citoyen : appel à candidatures du 10 février au 31 mars 2022

Publié le 10 Fév 2022

Le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’emploi et l’insertion des jeunes mais son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous.

La Ville a mis en place un permis de conduire « citoyen » pour les 18/25 ans, un dispositif d’aide voté le 31 mars 2021 et renouvelé lors du Conseil Municipal du 9 février 2022 pour une 2ème édition. Le principe est simple : la Ville et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine versent chacun 300 €, directement à l’auto-école soit 600 € au total.

En contrepartie, les jeunes doivent s’investir dans une association locale ou un service public pour un minimum de 35h. Forte du succès de cette initiative, la Ville lance un nouvel appel à candidatures pour la 2ème session du 10 février au 31 mars 2022

Les jeunes Garchois, âgés de 18 à 25 ans, souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent remplir le dossier de candidature ci-dessous dans lequel ils explicitent précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire et leur engagement dans une action/activité d’intérêt général qu’ils s’engagent à mener en contrepartie de l’obtention de l’aide financière (au minimum 35h). Cette aide financière est attribuée aux jeunes Garchois après étude de leur dossier de candidature par la Commission technique.

Nom(Nécessaire)
Ce dispositif est destinée aux Garchois âgés de 18 à 25 ans.
JJ slash MM slash AAAA
Adresse(Nécessaire)
Ce dispositif est réservé aux Garchois

Pour sa première édition, 10 jeunes Garchois ont bénéficié de ce dispositif permis citoyen : à ce jour, 6 adolescents sont en train de passer le code de la route et 4 se préparent à l’examen du permis de conduire.

« Ce dispositif est une bonne initiative car il nous permet à la fois de passer notre permis et de faire preuve de solidarité. J’ai choisi de m’engager auprès de l’Association Garchoise de Maintien et d’Aide à Domicile (AGMAD) pour aider nos aînés en faisant leurs courses pendant cette crise sanitaire. Concernant le permis, j’en suis à ma 25e heure de conduite et je le passe dans un mois » confie Thomas M., 18 ans, bachelor en marketing, en alternance de vente.

Même retour positif pour Lilian C., 24 ans, qui vient de finir son Master 2 en business développement : « Le permis de conduire est une réelle nécessité à titre personnel et un atout indispensable pour trouver un emploi. Ma sœur m’avait parlé du dispositif de la ville, j’étais 11ème sur la liste mais il y a eu un désistement j’ai donc pu bénéficier de cette aide financière. J’ai commencé à faire du bénévolat à la crèche Saint-Exupéry le 3 janvier dernier car j’apprécie beaucoup le contact avec les tout-petits : je fais d’ailleurs du baby sitting depuis longtemps. Pour l’instant, j’en suis à ma 15e heure de conduite, étant à l’heure actuelle sur le marché du travail, je souhaiterais décrocher mon permis de conduire d’ici mars 2022 ».