Ouverture du centre de vaccination anti-Covid le 18 janvier 2021 : un an déjà !
Face à la pandémie mondiale liée à la Covid-19, la Ville a engagé une lutte sans relâche contre ce virus pour répondre à l’enjeu de santé publique que constitue la vaccination du plus grand nombre et franchi avec succès toutes les étapes de la politique vaccinale.
Dès le 18 janvier, au début de la campagne de vaccination nationale, Garches a disposé d’un centre de vaccination sur son territoire, un des tout premiers sur le Département des Hauts-de-Seine. En un an, 48 000 vaccinations ont ainsi été effectuées : 4 mois après sa création, près de 15 000 personnes avaient déjà reçu une 1ère injection. Sur 48 000 vaccinations, 3840 personnes âgées de 12 à 19 ans ont été vaccinées, 8640 pour les 20-39 ans, 12 000 pour les 40-54 ans, 6720 pour les 55-64 ans, 7200 pour les 65-74 ans, 9600 pour les + 75 ans.
À l’initiative de son maire, Jeanne Bécart, Garches a été la première Ville du 92 à lancer la vaccination à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer.
Une mobilisation d’une ampleur inédite, rendue possible grâce à une organisation sans faille et à l’engagement de tous, personnel communal, professionnels de santé (médecins et infirmiers), bénévoles (Croix-Rouge, Protection civile…) mais aussi aux relations de confiance entre la Ville, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, l’Agence Régionale de Santé, le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris. « Je tiens à nouveau à remercier toutes les équipes du centre car la réussite de cette campagne de vaccination résulte d’un travail collectif et d’une mobilisation sans relâche. Ces valeurs d’entraide et de partage, véritable ADN de Garches, nous ont permis d’affronter, ensemble, cette année difficile, un engagement qu’il nous faut poursuivre avec la propagation du variant Omicron. La Ville a d’ailleurs rouvert son centre de vaccination depuis le 3 janvier sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 13h, » souligne Jeanne Bécart, Maire de Garches.
« Nous avons pu compter sur le soutien de tous les acteurs qui ont participé à la réussite du centre et nous ont permis d’accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour. L’évolution des directives gouvernementales tout au long de l’année nous a obligés à être très réactifs dans l’adoption et la mise en œuvre des nouvelles préconisations de l’Agence régionale de santé concernant le schéma vaccinal, et le respect des protocoles en vigueur. Une veille sanitaire indispensable assurée en lien avec les 2 médecins référents qui se sont succédés au centre, le Dr Richard Bertrandon et le Dr Patrick Bouffette. En termes de service rendu à la population, la Ville ne peut que se réjouir d’avoir permis aux Garchois d’accéder à ce service de proximité si apprécié et essentiel à la lutte contre l’épidémie. Face à ces enjeux de santé publique, le Centre Communal d’Action Sociale s’est mobilisé au service des publics les plus fragiles en organisant la vaccination à domicile des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, sur les communes de Garches mais aussi Vaucresson, Saint-Cloud et Marnes-la-Coquette. Le dispositif « Aller vers » a permis de vacciner les personnes résidant en EHPAD ou en résidences autonomie à Garches, » confie Nathalie Heisser, responsable du centre de vaccination et directrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Depuis l’ouverture du centre de vaccination, bénévoles, personnel communal et professionnels de santé ont œuvré ensemble pour accueillir le plus grand nombre. « La Ville avait besoin de monde, j’ai voulu aider pour que l’on vaccine davantage afin de sortir de cette crise et avoir plus de liberté », explique Diane Dufay, étudiante en 2e année de communication. Être bénévole, c’est un engagement citoyen, une manière de faire avancer les choses à notre échelle. Avant nous travaillions en distanciel, grâce à la vaccination, nous sommes désormais en présentiel. »
Même investissement du côté des agents de la Ville : « J’ai participé à l’installation du centre de vaccination avec mes collègues du service Voirie et des Ateliers » explique David Rivallant, responsable de l’Espace jeunes, adjoint au service Jeunesse et Sports. Médecins et infirmiers faisaient appel à moi quand ils avaient besoin de matériel ou d’une ouverture exceptionnelle. Nous avons vécu ensemble une véritable aventure humaine : tout le monde a été solidaire dès l’ouverture du centre pour accueillir les Garchois et les non Garchois dans les meilleures conditions et les rassurer. » Pour Elsa Roger, agent de la Ville et bénévole, le bilan reste tout aussi positif : « De janvier à juillet 2021, l’Espace jeunes étant fermé, je suis donc allée prêter main forte avec mes collègues au centre de vaccination où j’étais chargée de la saisie d’attestation de vaccination. Échanger avec les administrés, les aider et leur rendre service, travailler avec les médecins ont été riches d’enseignement », renchérit Elsa Roger qui officie désormais au service Petite Enfance.
De son côté, pour Céline Chambrin, agent au centre de vaccination de janvier à juin puis bénévole pendant l’été : « La mise en place du centre de vaccination a été assez complexe car il a fallu se familiariser avec la plateforme MAÏA pour la prise de rendez-vous et AMELI-PRO. Après quelques jours d’activités et surtout une bonne prise en main de ces outils, le centre est devenu un lieu accueillant et chaleureux, répondant aux besoins des personnes souhaitant se faire vacciner. Les administrés étaient très agréables et reconnaissants du travail que nous fournissions pour répondre à leurs attentes. Au final, cette expérience a été très enrichissante humainement et socialement : des liens se sont créés entre les bénévoles et les agents. »
Quant aux administrés, les avis sont plus que positifs : « C’est un centre de vaccination bien géré et organisé : on ne mélange pas l’administratif et le médical ce qui permet au médecin d’être totalement à votre écoute. En plus, ce centre vous reçoit sans RDV et accueille les non Garchois. C’est une bonne chose pour la Ville d’avoir été parmi les premiers du 92 à ouvrir : ce centre est une belle réussite sur le fond et sur la forme » souligne, Anne K. Des usagers qui n’ont pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour se rendre au centre de Garches : « Je viens de Verneuil-sur-Seine, j’ai fait 40 km pour recevoir ma 3e dose. Je suis satisfait à 100% de ce centre de vaccination, le médecin prend le temps de vous rassurer et de vous expliquer pourquoi il n’y a aucun souci à passer d’un vaccin Pzifer à Moderna », conclut Mohamed M.
Face à la situation sanitaire, personnel municipal, bénévoles et professionnels de santé restent mobilisés. La vigilance est plus que jamais de rigueur et les gestes barrières indispensables pour limiter la propagation de la Covid-19. Protégeons-nous, protégeons les autres !