Opération « L’école d’hier et d’aujourd’hui » à Garches
Soucieuse de renforcer les rencontres intergénérationnelles, la Ville de Garches a proposé une nouvelle opération intitulée « L’école d’hier et d’aujourd’hui » entre les élèves des écoles de la ville et les maisons de retraite/EPHAD notamment la RPA les Tilleuls et l’Empereur.
À cette occasion, les 25 CM2 de Mme Moret de l’école Ramon ont participé les premiers à cette manifestation et posé des questions aux résidents de l’Empereur le vendredi 22 mars sur leurs souvenirs à l’école. Les résidents les ont questionnés, à leur tour, l’occasion d’évoquer l’évolution du système éducatif au fil des années.
Quelques jours plus tard, le vendredi 29 mars, c’est au tour des 23 élèves de CE2 de Mme Pari-Alessandri et de quelques autres camarades, 27 enfants au total, de recueillir les confidences de leurs aînés à la RPA les Tilleuls. Au programme des questions variées sur le port de l’uniforme, les matières ou sports enseignés, le type de punitions ou de matériel utilisé, l’étude après l’école, les horaires, les sorties scolaires… Cette opération, animée par les 2 enseignantes et les bénévoles de la réserve citoyenne, s’est achevée en toute convivialité par une petite collation distribuée par les réservistes.
Un grand Merci aux élèves pour la qualité et la variété de leurs questions, aux 2 enseignantes, aux directrices des établissements scolaires, aux responsables des maisons de retraite et à tous les résidents qui viennent, chaque fois, un peu plus nombreux rencontrer les élèves mais aussi aux bénévoles de la réserve citoyenne, toujours aussi engagés et fidèles.