Vie pratique

L’IA dans les archives ou un outil moderne au service du passé

Publié le 8 Avr 2025

La Ville de Garches innove en faisant appel à l’Intelligence Artificielle (IA) pour faciliter la recherche dans ses documents anciens.

Depuis plusieurs années, les archives municipales réalisent des campagnes de numérisations des fonds anciens. L’objectif est double : favoriser leur conservation en limitant les manipulations et faciliter la communication et la valorisation auprès des administrés.
Ainsi entre 2023 et 2024, c’est la synthèse de l’histoire municipale qui a été numérisée au travers des registres des Assemblées des Conseils Municipaux de la Révolution Française à nos jours.

De 1963 à nos jours, les textes dactylographiés ont bénéficié du traitement OCR qui permet par une recherche dans le corps du texte de faire ressortir toutes les occurrences d’un mot.

Les registres manuscrits datant d’avant 1962, n’ont pu bénéficier de ce traitement… Cette année, ces PDF ont été envoyés à l’entreprise TEKLIA qui utilise l’IA pour créer un filtre HTR (Handwritting Recognition Text), c’est-à-dire de la reconnaissance de textes manuscrits. La machine réécrit le texte grâce à un entrainement pour identifier les mots, sa production est ensuite placée par-dessus le PDF de l’archive numérisée, comme un filtre invisible, elle permet de lancer des recherches plein texte.

Après la Ville de Belfort, pionnière dans l’exercice, c’est au tour de la Ville de Garches de tester cette incroyable technologie !
Comme quoi, l’IA c’est le futur… mais aussi le passé !