Vie pratique

Levée des mesures vigilance canicule extrême & maintien de la vigilance orange

Publié le 27 Juin 2026

Sur la base des informations de Météo France et du bulletin météorologique publié ce jour, la Ville de Garches a été informée de la levée des mesures « canicule extrême » à compter du dimanche 28 juin 2026 à 06h00 dans le département des Hauts-de-Seine.

Les températures maximales baissent, l’épisode caniculaire faiblit graduellement. Aujourd’hui samedi 27 juin après-midi, les températures resteront très élevées et généralement comprises entre 34 °C et 39 °C. Après une nuit de samedi à dimanche encore chaude, avec des températures minimales prévues à l’aube entre 18 °C et 23 °C, les températures maximales prévues dimanche seront comprises entre 30 °C et 33 °C.

Le niveau de vigilance sera ainsi orange à compter du dimanche 28 juin à 6h00.

Conséquences possibles

  • Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
  • Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
  • Veillez aussi sur les enfants.
  • Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour, même sans soif.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/