Évènements

Le Jazz s’invite à Garches pour un évènement exceptionnel !

Publié le 2 Juin 2022

Samedi 2 juillet 2022, c’est une journée entière consacrée au jazz que la ville de Garches offre à tous les Garchois et Franciliens amateurs de bonne musique, une journée en plein air pour découvrir les nouvelles facettes du jazz d’aujourd’hui sur les traces des célèbres Garchois : Sidney Bechet, Claude Bolling.

Au programme

Sur le marché de 10h30 à 13h

Dès le matin sur le marché, Place Saint-Louis de 10h30 à 13h, le Gabrielle Sandman Sextet et son jazz swing débutera la journée. Le timbre et le charme de sa voix viendra ambiancer les Garchois et les inviter à continuer l’expérience au domaine des 4 vents.

Au Domaine des Quatre Vents de 13h à 19h

Dès 13h, au domaine des 4 vents vous pourrez vous restaurez avec l’incroyable barbecue fumoir mobile Le Clairon qui sonnera l’heure de l’embellie gustative. Au menu : saucisses fumées au fumoir en barquette ou en sandwich, poulet aux 10 épices au BBQ, des produits Français, Bio et de nombreux autres plaisirs garantis dans ce food truck nouvelle génération. Pour accompagner ces grillades, un stand de bière artisanale « La Petite couronne » proposera des bières made in 92 à ne pas manquer.

Après un bon déjeuner, les Garchois pourront découvrir en famille ou entre amis de nombreuses animations autour de la musique dans le parc du domaine ; un luthier pour découvrir un travail d’une précision remarquable, un créateur d’une pédagogie ludique pour apprendre la musique à tout âge… 

Mais c’est surtout pour la musique que, de 7 à 77 ans, nous aurons tous envie de passer une journée au grand air de jazz. Le jazz est à tort trop souvent considéré comme une musique élitiste ; pour contredire cette image la ville de Garches et ses élus ont à cœur d’ouvrir les portes du jazz à tous les Garchois petits et grands.

À partir de 13h, concerts gratuits au domaine des 4 vents dans des tonalités différentes :

  • De 13h à 14h, le Big Edim Band dirigé par Florent Hinschberger et sa vingtaine de musiciens de 7 à 77 ans.
  • De 14h30 à 16h, du jazz rock- électro avec Matthieu Barjolin Quintet . Une écriture moderne pour clavier, guitare, bass, batterie et trompette. Le résultat est une musique improvisée mêlant swing et groove influencés par la musique anglo-saxonne.
  • De 17h à 18h30, un jazz coloré aux racines africaines avec Monkuti. Comme son nom l’indique Monkuti est la contraction de Monk et Kuti, symbolisant la volonté de réunir deux esprits de la musique du 20e siècle que sont Thelonius Monk (pianiste de jazz) et Fela Kuti (chanteur et compositieur de musique afcricaine) et à travers eux deux mouvements musicaux le jazz et l’afro beat. Monkuti donne une musique aux consonances de musique du monde.

Au Centre Culturel Sidney Bechet à 20h

Pour finir en beauté cette belle journée, à 20h00 Garches a le grand plaisir d’accueillir une star du jazz : Sara Lazarus au Centre Culturel Sidney Bechet.
Dans la tradition des grandes chanteuses de jazz Sara Lazarus est une artiste internationale qui puise dans les réservoirs des standards de jazz pour donner libre cours à sa spontanéité, son swing et sa tendresse. Elle a remporté le prix Thélonius Monk et est considérée comme une voix incontournable du jazz d’aujourd’hui.

Les concerts de la journée au marché et au domaine des 4 vents seront gratuits.
Le concert du soir de Sara Lazarus sera gratuit pour les moins de 18 ans et une participation de 15 euros sera demandée aux adultes. Inscriptions auprès du Centre Culturel Sidney Bechet.

Inscriptions

Sur place au Centre Culturel, 86 Grande Rue 92180 Garches, et par téléphone au 01 47 95 66 36 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Par mail en écrivant à reservationccsb@garches.fr

 

Retrouvez également une belle exposition pour découvrir toute l’histoire passionnante de ce courant musical, au Centre Culturel Sidney Bechet, du 1er au 8 juin, aux horaires d’ouverture du CCSB (9h00/12h30 et 13h30/18h30).

Découvrez les artistes

Le Big Edim Band

Le Big Edim Band dirigé par Florent Hinschberger regroupe des musiciens de 7 à 77 ans avec un répertoire jazz-brésil.

Matthieu Barjolin Electric Quintet

Matthieu Barjolin compose une musique imagée presque cinématographique. Proche du jazz moderne avec sa formation clavier, guitare, basse, batterie et trompette, il trace des ponts avec la musique rock anglo-saxonne. Ses compositions sont inspirées des grands ensembles de jazz.

Pourquoi et comment as-tu choisi de devenir musicien de jazz et à quel moment as-tu décidé de composer ?

Les premiers albums que j’ai écoutés appartenaient à la discothèque de mes parents : Eric Clapton Unplugged, Chet Baker sings et Michel Petrucciani Live in Tokyo. Lorsque j’ai commencé la guitare, je me suis tout de suite mis à composer des chansons. L’improvisation et les solos m’ont doucement dirigé vers le jazz.

Quels sont les musiciens qui t’inspirent ?

Toutes l’époque des 60’s et 70’s ont une grande influence sur ma musique . Mes guitaristes de predilections sont John Scofield, Wes Montgomery, Kenny Burrell, Julian Lage. 

Quel répertoire vas-tu interpréter le 2 juillet ? 

Je vais jouer un panel de mes compositions, des anciennes et des plus récentes et peut être une ou deux reprises.

Sidney Bechet et Claude bowling sont enterrés à Garches, quel est ton rapport avec ces deux artistes ?

Sidney Bechet fait partie de l’histoire du jazz contemporain et j’ai beaucoup écouté le titre Si tu vois ma mère avec ma copine de l’époque. Mais c’est plutôt avec la ville de Garches elle-même où je suis né que j’entretiens un rapport particulier. Je me souviens notamment de mon premier tour à vélo dans le jardin de la mairie. Je suis revenu y vivre de 2013 à 2017 et plusieurs des morceaux que je jouerai le 2 juillet pour le festival Jazz à Garches, ont été composés dans cette ville.

Monkuti

Comme son nom l’indique Monkuti est la contraction du compositeur Thelonious Sphere Monk (pianiste de jazz) et Fela Kuti (chanteur et compositeur). Le nom Monkuti symbolise la volonté de réunir deux esprits de la musique du 20e siècle le jazz et l’afrobeat. À partir de pulsations traditionnelles africaines, Monkuti compose une musique dansante, et joyeuse aux consonances de musique du monde. Chaque composition du groupe est un conte chanté, aux paroles imagées.

Que veut dire MONKUTI ?

Monkuti c’est la contraction de « Monk » Et « Kuti ». Monk en référence au célèbre pianiste afro américain Thelonious « Sphere » Monk et « Kuti » pour Fela « Anikulapo » Kuti, le chanteur, saxophoniste, pianiste et militant nigérian. 

Quels sont vos influences musicales ?

Nos influences puisent principalement dans le jazz et l’afrobeat, d’où la référence à Monk et Fela. Le groupe a commencé en jouant des morceaux de Monk mais dans le style afrobeat de Fela Kuti. 

Comment avez-vous composé votre premier album MONKUTI VILÉ ?  

Les compositions ont été écrites principalement par le batteur Mario Orsinet et les textes par les différents chanteurs. Avant de les enregistrer, les compositions ont été jouées sur scène pendant plusieurs mois. Elles sont très largement inspirées par la musique de Fela Kuti, mais l’influence de Thelonious Monk est aussi présente dans les sonorités et la musique traditionnelle béninoise a aussi un impact très fort dans la phase de composition.

Quel sera votre répertoire pour le Festival Jazz à Garches ?

 Le 2 juillet pour le festival Jazz à Garches nous jouerons des morceaux de notre album, de nouvelles compositions et quelques reprises de Fela Kuti.

Sara Lazarus

Dans la grande tradition des grandes chanteuses de jazz Sara Lazarus est une artiste internationale qui puise dans les réservoirs des standards et des divas de jazz pour donner libre cours à sa spontanéité, son swing et sa tendresse. Elle a remporté le prix Thelonius Monk et est considérée comme une voix incontournable du jazz d’aujourd’hui. Le 2 juillet elle se produira dans une forme quartet, avec l’incontournable Alain Jean-Marie au piano.

Pourquoi et comment as-tu choisi de devenir musicienne de jazz et chanteuse ? 

 J’ai toujours chanté et adoré la musique. Ma mère disait que toute petite déjà que je lui chantais des petites mélodies. Voyant ma forte affinité pour la musique, elle m’a fait faire des cours de piano des 6 ans. Pour des raisons d’organisation familiale, j’ai dû arrêter après 1 ans d’études. Puis, j’ai repris les cours de musique vers 9  ans  à l’école publique à Wilmington, Delaware ou j’ai grandi. Ils m’ont prêté un saxophone et j’apprenais chaque semaine à l’école élémentaire.

A partir du collège, on avait  “band” (un orchestre de cuivres et bois) tous les jours. Au lycée, pareil plus jazz band et marching band. On apprenait la musique avec la même fréquence qu’on apprenait les mathématiques et la littérature. C’était super. La musique a toujours fait partie de ma vie.

À tes yeux que porte la musique jazz en elle et quels sont les musiciens qui t’inspirent ? 

 J’adore la musique jazz car c’est une musique de liberté—tu peux faire ce que tu veux avec. On n’est pas obligé de chanter toujours la même mélodie mais au contraire, le jazz exige que chaque fois qu’on joue, on doit faire quelque chose de frais qui est personnelle. 

J’adore aussi l’aspect rythmique de cette musique—le swing ! Les premiers instrumentistes de jazz qui m’ont inspiré sont Miles Davis et le saxophoniste Dexter Gordon. En chant, c’était Sarah Vaughan puis Betty Carter.

Quelles ont été les expériences formatrices dans ton parcours artistique ?

J’ai eu la chance de grandir dans une ville ou la musique était très présente à l’école. Quand j’étais au lycée, j’ai auditionné pour un big band d’étudiants et j’y suis rentrée. Le directeur nous a fait jouer dans beaucoup d’endroits et puis nous avons même fait une tournée européenne !! J’ai joué avec eux au jardin de Luxembourg et puis au festival célèbre de jazz de Montreux en Suisse. Très impressionnante pour la jeune fille de 18 ans que j’étais !

Après, je suis partie faire des études de littérature à Harvard University. Mais la musique a pris le dessus car j’ai rencontré le saxophoniste Illinois Jacquet qui m’a encouragé de faire la musique comme metier et il m’a engagé dans son big band pour quelques concerts. Son orchestre swinguait si bien , j’étais époustouflée! Son encouragement m’a aidé à décider d’être chanteuse professionnelle.

Quand j’ai gagné le 1er prix du concours Thelonious Monk , j’ai eu la chance de rencontrer Herbie Hancock, Jon Hendricks, Abbey Lincoln, Shirley Horn —mes héros !  En France, plus tard, j’ai aussi pu faire des rencontres musicales marquantes notamment avec les grand pianistes, Alain Jean-Marie, Jacky Terrasson, Manuel Rocheman, Vincent Bourgeyx.

Mon expérience avec le projet Cole Porter avec le bassiste et arrangeur Patrice Caratini m’a aussi beaucoup apporté. Chanter avec son ensemble composé des meilleurs musiciens de jazz français était une expérience géniale. Et puis le projet avec Bireli Lagrene était aussi un grand moment dans ma carrière musicale. J’ai adoré.

Quel répertoire vas-tu interpréter le 2 juillet pour le festival Jazz à Garches ?

Le 2 juillet nous faisons un hommage aux grandes divas de jazz—il y aura des morceaux rendus célèbres par Sarah Vaughan , Ella Fitzgerald, Abbey Lincoln, Betty Carter , que j’ai réarrangés.

Sidney Bechett et Claude bowling sont enterrés à Garches, quel est ton rapport avec ces deux artistes ?

J’ai entendu parler de Claude Bolling longtemps avant de venir en France car j’adorais sa Suite  pour flute et jazz piano —c’était un de mes premiers disques de jazz !  Petite, j’ai écouté ça en boucle. J’ai même acheté et joué la partition au piano avec une amie flûtiste.

J’ai entendu Sidney Bechet beaucoup plus tard quand je suis venue en France—j’aime beaucoup son expression musicale et bien sûr la chanson Petite Fleur.

La Médiathèque fait vivre le Jazz

Du 24 juin au 5 juillet : Exposition « Polar et Jazz, un siècle de liaisons dangereuses »

Cette exposition vous propose de découvrir la quintessence d’un genre, le « polar jazz », ses personnages, ses œuvres, ses codes et ses rites…

Présentation : La littérature policière et les polars au cinéma regorgent de références musicales, et en premier lieu le jazz. Plus largement, cinéma, romans et bandes dessinées ont su associer au polar la fameuse note bleue du jazz. Jazz et roman policier moderne sont apparus aux Etats-Unis à peu près à la même époque. Ils ont été tous deux marginalisés, qualifiés de « mauvais genres », et ont été, et sont parfois encore, populaires et engagés. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils se soient rencontrés. C’est ensuite le cinéma et ses polars parfois violents, parfois racés, qui ont pris le relais de la note bleue. Cette exposition vous propose de découvrir la quintessence d’un genre, le « polar jazz », ses personnages, ses œuvres, ses codes et ses rites…

Le 25 juin 2022 de 16h à 18 h : Animation 33 tours et puis s’en vont

Présentation : A l’occasion de « Jazz à Garches », les vinyles seront de retour à la Médiathèque ! Nous vous convions à une promenade sonore des années Swing jusqu’aux Seventies, sur 33 tours d’époque, craquements inclus. Louis, Duke, Django, Charlie, Miles, Billie, Ella… ils seront tous là !

A partir de 10 ans.