Le Département des Hauts-de-Seine va offrir un ordinateur portable à 20 000 collégiens
L’ordinateur portable constitue de nos jours un outil indispensable pour permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions. Le Département de Hauts-de-Seine est, contrairement aux idées reçues, également touché par la fracture numérique : un phénomène qui s’est accentué lors du 1er confinement en mars 2020.
Toute la famille ou presque s’est retrouvée en télétravail à la maison, à suivre les cours en distanciel et à consulter les devoirs avec parfois un seul ordinateur et pour seule alternative le téléphone portable.
Dans ce contexte, le Conseil départemental a décidé de fournir un ordinateur portable à 20 000 élèves soit un quart des collégiens. Cette mesure représenterait un budget de près 11,5 millions par an, si tous les élèves se manifestent, soit 575 euros par ordinateurs. Seules les familles dont le quotient familial est inférieur à 790 sont éligibles ce qui correspond à celles qui ne payent pas le plein tarif (4,28 €) de la restauration dans les collèges. La plupart des familles ont déjà fourni les documents pour la cantine, il suffit donc de faire la demande sur le site : www.passplus.fr sans avoir à envoyer des justificatifs supplémentaires. Les familles concernées recevront le matériel directement chez elles dans le mois suivant la validation.
Lors du 1er confinement, le Département avait déjà donné son accord aux collèges du territoire pour qu’ils mettent à disposition des familles le matériel des établissements. Au total, près de 5 000 ordinateurs portables ou unités centrales avec écran ont ainsi été prêtés pendant le 1er confinement et presque autant en avril 2021 lors du second. À cela s’ajoutent les dons de 650 ordinateurs recyclés et des 2 600 tablettes numériques destinés aux élèves en situation de handicap des classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Une partie des familles a souhaité, à l’issue de ces prêts, conserver le matériel prêté. Le Département continue d’accompagner les familles qui en ont le plus besoin en généralisant le prêt d’un ordinateur portable à ces 20 000 élèves pendant toute la durée de leur scolarité.