Vie pratique

La Ville de Garches expérimente le passage au 30 km/h

Publié le 7 Fév 2025

À la suite du vote du Conseil Municipal du 3 février 2025, Garches a décidé d’expérimenter la limitation de vitesse à 30 km/h, en ville, excepté sur les départementales.

Avec cette mesure destinée à améliorer la qualité de vie des Garchois et à assurer la sécurité des usagers, Garches s’apprête à rejoindre les nombreuses communes françaises qui ont déjà mis en place une limitation de vitesse à 30 km/h.

Une vitesse adaptée à la configuration de notre Ville

Les chaussées avec leurs trottoirs étroits de Garches, bien souvent à sens unique, ne se prêtent pas à la conduite sportive. La limitation de la vitesse à 30 km/h permettra de garantir la sécurité de tous et favorisera un partage plus respectueux de la voirie entre tous les usagers.

 Un cadre de vie apaisé

Les avantages de cette mesure se traduisent également au niveau de la qualité de vie : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une diminution des nuisances sonores (le niveau sonore a réduit de -1,4 à –3 décibels dans plusieurs communes), une circulation plus fluide en éliminant les phases d’accélération et de décélération qui correspondent aux phases les plus polluantes de la conduite, etc…

La réduction de la vitesse permet d’améliorer le cadre de vie grâce à un meilleur partage de l’espace public et plus largement d’apaiser l’ambiance en ville.

Une avancée majeure pour la sécurité routière

La limitation de vitesse à 30 km/h en ville présente des avantages considérables en termes de sécurité routière. Cette réduction de vitesse diminue de 78% le risque de décès des piétons en cas de collision, tout en élargissant le champ de vision du conducteur de 30°, améliorant ainsi sa capacité à anticiper les dangers. De plus, la distance de freinage des véhicules motorisés est réduite de moitié, permettant des arrêts plus rapides en cas d’urgence. Enfin, les chances de survie en cas de choc grimpent à 90% à 30 km/h, contre seulement 20% à 50 km/h.

Une expérimentation d’une durée de 6 mois

La mesure s’appliquera dans le cadre d’un protocole expérimental de 6 mois, du 1er mars au 1erseptembre 2025 permettant de réaliser les ajustements nécessaires pour garantir la bonne application de la mesure.