La résidence garchoise du groupe Seqens labellisée « Eco jardin »
Face aux enjeux environnementaux, la Ville se réinvente avec une politique forte en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité : une dynamique vertueuse se met en place dans tous les domaines (urbanisme, mobilités douces, économies d’énergie…), au service des Garchois et des générations futures, pour un mieux vivre au quotidien.
Le Groupe Seqens, opérateur social présent sur la Ville, se fixe également des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Parmi ses engagements, la gestion écologique des espaces verts, avec des réaménagements favorables à la nature, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Trois de ses résidences pilotes viennent ainsi de recevoir le label « Eco Jardin » dont une à Garches, la résidence Guynemer, Igny et Asnières-sur-Seine, décerné par « Plante et Cité » et l’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France.
Cette résidence de 162 logements, lauréat 2020 d’une « Victoire du Paysage » d’argent, bénéficie d’un patrimoine arboré remarquable à proximité des bois de la clinique du Château. Le projet de résidentialisation a été conduit en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) afin de recréer un véritable écosystème.
Le réaménagement de ce site a permis de réduire l’imperméabilité des sols, et a créé une trame verte écologique avec des strates végétales diversifiées : ainsi 80% environ des plantations d’origine locale offrent des abris et de la nourriture pour les oiseaux et les insectes. Un parcours de promenade met également en scène les végétaux, et permet aux habitants de cueillir des petits fruits comestibles ou bien des plantes aromatiques.