La piscine mieux chauffée grâce au système Onsen
Dans le cadre des actions menées en matière de sobriété énergétique, la Ville a mis en place le système Onsen à la piscine municipale. Ce système, basé sur la récupération de la chaleur des eaux de renouvellement des bassins, permet d’économiser eau et énergie sans débourser un centime, grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Le renouvellement de l’eau des bassins est entièrement automatisé. Un outil informatique centralise diverses informations sur chaque bassin pour adapter le renouvellement à la fréquentation réelle. L’eau est prélevée et sa chaleur récupérée par un procédé passif, grâce à un échangeur. Cette eau est réutilisée pour laver les filtres.
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
Ces certificats ont été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique, en obligeant les fournisseurs d’énergie à inciter les consommateurs d’énergie, particuliers et professionnels, à réaliser des économies d’énergie avec des objectifs à respecter pour des périodes données. Afin d’obtenir des CEE, les fournisseurs d’énergie peuvent distribuer des aides financières pour financer partiellement ou totalement les travaux d’économies d’énergie.