Culture

Journées européennes du patrimoine : « Si l’hôtel de ville nous était conté… »

Publié le 25 Juil 2022

À l’occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Municipalité organise, le samedi 17 septembre, 3 visites guidées de l’hôtel de ville de 9h à 12h pour permettre aux Garchois de découvrir en famille son histoire et son architecture, avec des anecdotes passionnantes à la clef.

Lors de ce parcours inédit d’une heure, ponctué par des animations surprises pour petits et grands, Sophie Rechsteiner, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, architecte et artiste peintre, retracera le passé glorieux de l’hôtel de ville, ancien château Civiale, photos anciennes et cartes postales à l’appui, ce sera l’occasion d’évoquer également l’extension de la mairie créée en 1987 mais aussi ses décorations emblématiques notamment le lustre du hall d’accueil et la tapisserie de la salle du Conseil municipal. 

Au-delà de l’architecture et de l’histoire, ce rendez-vous, à la fois ludique et pédagogique, comprendra un axe sur la citoyenneté avec une visite de la salle du Conseil municipal et de la salle des mariages, spécialement aménagées pour l’occasion, mais aussi du bureau de Mme le Maire. Jeanne Bécart, Maire de Garches, sera présente à cette occasion pour échanger avec vous.

L’archiviste de la Ville présentera, enfin, les documents les plus précieux du service des Archives notamment des registres paroissiaux datant du XVIIème siècle.

Inscriptions par groupe de 20 personnes de 9h à 10h, de 10h à 11h et de 11h à 12h à jep2022@garches.fr