Évènements

JEMA 2022 : la Ville soutient les métiers d’art

Publié le 4 Fév 2022

Soucieuse de valoriser les artisans d’art locaux et leur savoir-faire hérité d’hier, réinventé aujourd’hui, la Ville participe pour la 2e année consécutive à la 16e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) les 2 et 3 avril 2022 sur la thématique « Nos mains à l’unisson ». Ce sont les mains de l’artisan d’art qui savent, qui transforment et transmettent. Elles constituent son outil premier, son métronome et son instrument, rythment la cadence de fabrication, du croquis à la réalisation, magnifiant les matières pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.

Intitulé « Reprendre la main, la création en métiers », le projet de la Ville propose au public une immersion dans cet univers passionnant.

À cette occasion, les Garchois pourront échanger et rencontrer les artisans d’art de la ville de 14h à 18h au parc Jacques Chirac de la mairie notamment Romain de Soos, ébéniste, Caroline Peruccio, restauratrice de décors, Valérie Siméon, restauratrice de tableaux mais aussi les représentants des métiers des arts de la table (gastronomie, chocolaterie, confiserie). La Ville met également à l’honneur le travail des élèves et des professeurs de botterie/cordonnerie de l’EREA Jean Monnet. Une initiative qui permet dans le même temps aux jeunes garchois de s’informer sur les formations aux métiers de l’artisanat.

www.journeesdesmetiersdart.fr