Jazz à Garches revient avec sa troisième édition
Après l’incroyable succès des deux premières éditions, Jazz à Garches fait son grand retour cette année encore !
Préparez-vous à vivre des journées magiques lors de notre festival de Jazz les 28, 29 et 30 juin prochains. Cette année, pour la troisième édition du festival Jazz à Garches, nous vous réservons une programmation exceptionnelle avec une sélection d’artistes talentueux venus vous faire vibrer au son du jazz sous toutes ses formes et pour tous les âges. Un moment convivial et festif pour finir l’année scolaire ensemble !
Cet évènement est soutenu par le Département Des Hauts-de-Seine grâce à l’obtention d’une subvention.
Au programme
Le festival démarrera le vendredi 28 juin jusqu’au dimanche 30 juin dans le parc de la Mairie, avec un avant goût le 15 juin sur le parvis de l’église. C’est en tout 7 concerts professionnels et deux concerts amateurs qui vous attendent. La Ville vous proposera également une restauration grâce aux foodtrucks installés sur le parvis de la Mairie pour accompagner l’évènement ainsi que quelques animations musicales. Festival en accès libre et gratuit !
Samedi 15 juin
Sur le parvis de l’église : 10h-13h : Concert Mélissa Lesnie Orchestra (Jazz Swing)
Vendredi 28 juin
Sur le parvis de la Mairie :
- 19h : Concert de la classe du conservatoire
- 20h : Jeanne Michard (latin-jazz)
- 22h : Bøl (Jazz-fusion) en partenariat avec Jazz à la Défense
Samedi 29 juin
Au conservatoire (Salle Claude Bolling) : 14h30-16h30 : Atelier découverte avec Bol
Sur le parvis de la Mairie :
- 19h : Concert de l’atelier mené par Florent Hinsberger Garches (30min)
- 20h : Tempo Tempo avec les élèves du conservatoire (Jazz afrobeat)
- 22h : Dexter Goldberg (Jazz moderne)
Dimanche 30 juin
Sur le parvis de la Mairie:
- 16h : Concert de Claude Bolling (big band/jazz swing)
- 18h : Concert de clôture du festival
- Animations tout au long de la journée avec des petits stands
Découvrez les artistes
Orchestre de Claude Bolling
Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Claude Bolling est sans aucun doute l’un des musiciens français les plus réputés au monde, dans le domaine du Jazz, de la musique de film et de la variété.
Vous aurez le plaisir d’accueillir également la chanteuse Faby Médina, » la voix féminine » du Claude Bolling Big Band : une artiste remarquable à la voix et au swing envoutant.
Jeanne Michard Latin Quintet
Groupe de jazz aux influences de musiques latine et afro-cubaine. Elle propose des compositions mêlant les rythmiques traditionnelles aux cadences et au phrasé qu’on attribue au courant jazz be-bop des années 40′. L’idée étant de créer une musique originale qui poursuivrait le geste de Sonny Rollins, Dizzy Gillespie. Elle s’entoure du pianiste Clément Simon, du contrebassiste Maurizio Congiu et des percussionnistes Natascha Rogers et Pedro Barrios pour un premier album, Songes transatlantiques à travers lequel elle revisite ses voyages en musique en faisant dialoguer les percussions avec des harmonies qui rappellent celles du jazz traditionnel.
Bøl
Lauréat 2023 du concours de Jazz à la défense, ce groupe poursuit une musique massive, brûlante, vibrante, faite de débauche d’énergie, de rythmes obsessifs et d’écrins contemplatifs, pour emporter les publics dans la transe. Une musique du corps où l’on s’égare jusqu’à perdre la trace, afin de noyer les frontières dans une avalanche de sons bruts ; afin de tendre vers une transe totale. Leur premier EP « Bø » (2021) présente cet espace dans lequel cohabitent les transes hallucinatoires de Edredon Sensible et Ultra Zook, le rock progressif de Tool, les couleurs suspendues de Billie Eilish et Radiohead, le minimalisme de Steve Reich, la fureur de Nout et la liberté d’exploration de Leïla Martial.
Tempo Tempo
Ce groupe s’inspire du batteur légendaire Tony Allen, co-inventeur de l’Afro-beat avec Fela Kuti, aux jeunes Fixi et Nicolas Giraud il y a près de 25 ans, les invitant à le suivre dans son rythme si singulier… Fixi & Nicolas Giraud ont ainsi commencé avec Tony. La disparition de ce père spirituel le 30 avril 2020 déclenchera la réalisation d’un album et leur donnera l’envie, au-delà de l’hommage, de fructifier cet héritage en réunissant des multiples talents (Maïa Barouh flûte et chant, Mario Orsinet à la batterie, Yann-Lou à la basse) pour créer une célébration joyeuse et colorée, avec l’afro-beat comme pirogue pour explorer les rives du Japon, de la Colombie ou de la Jamaïque avec comme dénominateur commun le jazz. Cette formation en quintet nous invite à explorer des horizons imaginaires inspirant aussi bien la danse que le rêve et nous révèle une autre manière de vivre l’afro-beat chère à Tony Allen et Fela Kuti qui a tant inspiré le jazz.
Dexter Goldberg Trio
Dexter intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (section jazz et musiques improvisées) où il étudiera la composition, le piano, la rythmique auprès de Pierre De Bethmann, Dré Paellmaerts, François Thébèrge et Riccardo Del Fra. La même année il joue avec le célèbre Benny Golson dans le festival « Les Tombées de la Nuit ». Après une tournée au Québec, le trio enregistre son premier album « Tell Me Something New »qui sort sur le label Jazz&People en 2018, qui est salué par la presse. Suite à la sortie de son premier album, Dexter Goldberg se produit dans les plus grands festivals de Jazz en France (Jazz in Marciac, Marseille Jazz des 5 Continents, Jazz à Vienne, Avignon Jazz Festival, Saint-Omer Jazz Festival, L’Anglet Jazz Festival, Lille Piano Festival etc.) et il a sorti en 2023 son deuxième album Calibougia sur le label Jazz&People.
Vincent Touchard
Après l’apprentissage de la flûte à bec au conservatoire dès 6 ans, c’est à la batterie que Vincent Touchard a choisi de se consacrer à partir de 13 ans. Passionné par le jazz il a rejoint les ateliers parisiens du vibraphoniste David Patrois puis le département jazz du CNR d’Aubervilliers La Courneuve aux côtés du batteur François Laizeau.
Il a enfin intégré la classe de Sylvain Beuf au CRR de Versailles où il a découvert la composition et obtenu en 2009 son prix de jazz. J’ai prolongé ce travail d’écriture en suivant la formation en composition et arrangement dirigée par Sébastien Jarrousse.
Melissa Lesnie Quartet
Mélissa a fait ses études au Conservatoire de Sydney avant de poursuivre son rêve de s’installer et de se produire dans la Ville Lumière. Elle chante dans des clubs de jazz parisiens les plus prestigieux (Sunside, 38Riv, Bal Blomet), ainsi que dans des festivals tels que Jazz en Touraine, Paris Guitar Festival et Jazz In Loc. Elle a chanté au Château de Versailles, à la maison de Josephine Baker au Vesinet à l’occasion des Journées du Patrimoine, et à Trocadéro devant plus de 3 millions de téléspectateurs en direct sur l’émission américaine NBC Today Show. Avec Jean-Baptiste Franc (champion mondial du piano stride en 2018), elle a gravé deux albums, dont le plus récent est consacré aux chansons du compositeur new-yorkais J.C. Hopkins. La maison discographique Rocking All Life Long / Freight Records a sorti son vinyle EP en duo avec le guitariste Pitoiset : un hommage à Les Paul et Mary Ford avec le soutien de la Les Paul Foundation aux Etats-Unis.