Jazz à Garches : nouvelle édition, nouveau format !
La deuxième édition de Jazz à Garches approche et elle s’annonce riche en musique, avec plusieurs temps forts sur tout le mois de juin.
Des concerts gratuits pour tous les publics et tous les âges apporteront esprit festif et convivialité sur le marché et dans le parc de la mairie. Jazz à Garches vous emmènera à la découverte du swing, de standards du jazz, mais aussi d’un jazz métissé aux consonances brésiliennes et d’un autre plus électronique et dansant.
Demandez le programme !
Samedi 10 juin :
- Concert sur le marché avec le Pigalle Jazz Band, de 10h à 13h
- Workshop au conservatoire, de 10h à 13h
Vendredi 16 juin (parc de la mairie) :
- Restitution du workshop du conservatoire, à 18h
- Apéro jazz avec A banda (musique brésilienne), de 19h à 20h et Paper chase (musique électro jazz), de 20h30 à 22h
Vendredi 23 juin (parc de la mairie) :
- Présentation de la classe de jazz du conservatoire, à 18h30
- Apéro jazz avec Reinhardt memories (jazz manouche), de 19h à 20h et Robin Mansanti quintet (jazz standard), de 20h30 à 22h
Deux food trucks seront présents les 16 et 23 juin, pour se restaurer ou partager un apéro plancha.
Nous vous attendons nombreux, en famille ou entre amis !
Le workshop
Un workshop avec le compositeur et arrangeur Florent Hinschberger vous est proposé le 10 juin de 10h à 13h au conservatoire. Il permettra de travailler un répertoire de 3-4 morceaux, avec des plages d’improvisation qui permettront de mettre en valeur des solistes de niveau intermédiaire à niveau avancé.
L’accent sera porté sur l’écoute, le jeu collectif (précision rythmique, articulation, nuances, timbre), le rôle primordial de la section rythmique basse/batterie/clavier (et/ou guitare) emblématique du jazz, et l’interaction entre les différentes sections.
Le workshop est ouvert à tous les instrumentistes (idéalement lecteurs, à défaut avec de très bonnes oreilles !), ainsi qu’aux vocalistes. Toutes les partitions seront envoyées en amont de la séance pour pouvoir les déchiffrer seul ou avec son professeur.
Une restitution des morceaux travaillés pendant le workshop aura ensuite lieu le 16 juin à 18h.
Inscriptions au 01 47 95 67 90 ou à conservatoire@garches.fr
Les musiciens
Pigalle Jazz Band
Le sextet parisien Pigalle Jazz Band interprète et revisite les grands standards américains des années 30 à la sauce « New Orleans ». De Fats Wallers à Louis Armstrong en passant par Bessie Smith, les 6 musiciens ont un seul Leitmotiv, jouer avec passion et plonger le public dans une ambiance digne des rues du French Quarter, le quartier festif et emblematique de la Nouvelle Orleans. L’énergie déployée est communicative et fera swinguer vos orteils !
Hippolyte Fevre : Chant trompette
Michael Ballue : Trombone
Bastien Weeger : Clarinette
Aurèle Bonnet : Guitare
Jonas Réal : Sousaphone
Florent Berteau : Batterie
A banda
Pixinguinha, Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Chico Buarque, Cartola, Baden Powell… Sur scène depuis huit ans, A banda revisite les grands noms de la musique populaire brésilienne et y ajoute ses propres compositions. La sonorité de ce quintet est riche, colorée et conviviale, sophistiquée mais populaire, toujours au service du chant.
Julien Doumenjou : voix/guitare/arrangements
Patricia Lestre : voix/ukulélé/violon
Philippe Monge : voix/basse/flûte
Rafael Meyrier : percussions/clarinette
Julien Augier : batterie
Paper Chase
Hybride et hors-cadre, Paper Chase est le tout premier projet du trompettiste Roman Reidid. Écouter Paper Chase, c’est faire un plongeon dans le monde graphique des films de Wes Anderson, sentir les parfums qui émanent d’une papeterie et s’immerger dans un univers où les influences musicales sont multiples mais où le maître-mot reste la mélodie, avant tout.
Roman Reidid : trompette/ claviers/ composition
Baptiste Willot : basse
Dee Huang : guitare
Julien Roger : batterie
Reinhardt Memories
20 ans après les débuts du trio Reinhardt, au début des années 2000, Noé Reinhardt et Samy Daussat invitent la jeune guitariste italienne Katia Schiavone à célébrer l’esprit des Reinhardt, à travers l’inspiration de Django, bien sûr, mais aussi celle de son frère Joseph et de son fils Babik.
Katia Schiavone : guitare
Noé Reinhardt : guitare
Samy Daussat : guitare
Robin Mansanti
Trompettiste et chanteur, Robin Mansanti s’inscrit dans la tradition avec son style proche de celui de Chet Baker. Avec son timbre chaud et doux et sa trompette feutrée, il allie standards du jazz et compositions, pour nous plonger dans son univers poétique.