Santé

Information et prévention sur les punaises de lit

Publié le 8 Nov 2023

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit ont connu une recrudescence du fait principalement de l’augmentation des voyages internationaux et/ou de l’apparition de résistances aux insecticides. On peut trouver des punaises de lit dans les lieux d’habitation (maisons, immeubles) mais aussi dans les hôtels ou les transports en commun.

De nombreux foyers sont touchés par cette nuisance de plus en plus fréquente, complètement indépendante de la propreté du domicile. Retrouvez ci-dessous la note d’information de Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine relative à la propagation des punaises de lit.

Dès les premiers signes d’infestation (traces noires sur la literie, tâches de sang sur les draps, multiples piqûres sur le corps…) il est essentiel d’intervenir le plus rapidement possible. Pour s’en débarrasser, il est possible de lutter de façon mécanique en traitant tous les textiles et le mobilier infesté. Attention, celui-ci doit être rendu impropre à l’utilisation et idéalement déposé en déchetterie en informant les agents. Une intervention chimique est également possible en faisant appel à un professionnel.

Pour éviter d’infester votre domicile, il est conseillé d’être particulièrement vigilant lors de l’achat et la récupération de mobiliers, objets et vêtements d’occasion. En voyage, contrôlez la literie, les placards ou tout lieu susceptible de cacher des punaises de lit et évitez de déposer vos bagages sur le sol ou le lit.

Si vous êtes concerné par les punaises de lit, nous vous invitons à consulter les sites web suivants :

Un numéro de téléphone pour répondre aux questions juridiques est également mis à disposition : 0806 706 806 (prix d’un appel local)