Sécurité

Inauguration du poste de Police municipale & séance plénière du CLSPD

Publié le 9 Juil 2025

La Ville de Garches a inauguré le mardi 8 juillet 2025, en présence de Jeanne Bécart, Maire de Garches, d’Alexandre Brugere, Préfet des Hauts-de-Seine, d’Yves Badorc, Procureur de la République et des élus, son nouveau poste de Police municipale, symbole de l’engagement de la commune en faveur de la sécurité, de la proximité et du vivre-ensemble.

Un nouveau chapitre pour la sécurité locale à Garches

La création de la Police municipale sur Garches résulte d’un travail collaboratif impliquant les équipes de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité, les services de la Préfecture, ceux du Procureur ainsi que les services municipaux. Cette initiative reflète une volonté commune de renforcer la sécurité, d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants et de répondre à leurs attentes légitimes, tout en respectant les contraintes budgétaires de la Ville.

L’ouverture du poste de Police municipale marque l’aboutissement de ses efforts déployés pour instaurer une politique de sécurité répondant pleinement aux enjeux actuels. Ce projet a représenté, pour la Ville, un investissement de 300 000€ HT. Il s’agit de la touche finale d’un projet débuté avec la modernisation du Centre de Supervision Urbain (CSU), désormais connecté au Commissariat de Saint-Cloud et, prochainement, à la Préfecture. À cela s’ajoute aussi la création de notre brigade de proximité, composée de quatre ASVP parachevée par la création de la Police municipale composée de 6 policiers municipaux.

Sécurité et proximité : un nouvel espace au service des habitants

Le poste de Police municipale, idéalement situé au centre-ville (rue de Suresnes), garantit aux équipes des conditions de travail optimales. Il complète le Centre de Supervision Urbain, installé en Mairie, qui bénéficie d’un réseau d’environ 90 caméras sur la voie publique et de plus de trente caméras réparties dans les bâtiments municipaux et les parkings. Le poste est ouvert du lundi au samedi, avec des horaires adaptés pour répondre efficacement aux besoins des citoyens, en privilégiant le terrain.

Une journée dédiée à la sécurité avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

À la suite de cet événement, la séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) commun aux villes de Garches et de Vaucresson s’est tenue, placée sous l’autorité d’Alexandre Brugere, Préfet des Hauts-de-Seine, d’Yves Badorc, Procureur de la République, et présidé par les deux Maires, Jeanne Bécart et Véronique Jacqueline. Cette rencontre a offert aux deux villes l’opportunité de discuter des dispositifs de prévention et de sécurité afin de renforcer la lutte contre toutes les formes de délinquance.

Une journée entièrement consacrée à la sécurité, illustrant la détermination de Garches à construire une ville plus sûre, solidaire et humaine, grâce à une collaboration étroite avec tous les acteurs de la sécurité.