Identité Numérique certifiée
La Ville de Garches participe désormais au déploiement de l’Identité Numérique certifiée ! L’identité numérique vous permet de stocker les données de votre carte nationale d’identité électronique sur votre smartphone. Ce faisant, vous pouvez accéder à de nombreux services de l’État de manière simplifiée et sécurisée. La certification de l’identité numérique ouvre l’accès à des services plus sécurisés (tels que le CPF, le Guichet Unique Entreprise ou encore MaPrimeRénov’…).
L’identité numérique offerte par France Identité est construite sur deux niveaux de sécurité distincts :
- Identité numérique simple : Le premier niveau est accessible à toute personne qui en remplit les conditions, sans avoir besoin de venir certifier l’identité en mairie. La démarche peut être faite directement depuis votre domicile.
- Identité Numérique certifiée : Le second niveau de sécurité est accessible dès lors que votre identité a été certifiée en mairie. Elle donne accès à des services nécessitant que l’identité de l’usager soit certifiée devant un agent d’état civil.
L’identité numérique simple (sans certification)
L’identité numérique simple permet à tout détenteur majeur d’une carte nationale d’identité électronique française (nouveau format « carte bleue », dotée d’une puce) et d’un smartphone compatible de dématérialiser son identité, sans avoir besoin de passer par la mairie. L’identité numérique simple vous permet :
- D’accéder aux services publics en ligne : L’identité numérique simple vous permet d’accéder aux différents services publics en ligne qui prennent en charge FranceConnect (Impôts, AMELI, Caf.fr…).
- D’utiliser le Permis de conduire électronique : Elle ouvre aussi la possibilité d’enregistrer votre permis de conduire sur l’application.
- De générer un justificatif d’identité à usage unique : L’application France Identité permet d’envoyer au destinataire de votre choix un justificatif d’identité à usage unique. Ce dernier se substitue aux photocopies tout en garantissant que votre identité ne puisse pas être utilisée par d’autres fins que celles que vous avez choisies.
Qui peut utiliser l’identité numérique simple ?
- Pour utiliser l’identité numérique, il faut :
- Disposer de la nationalité française
- Être majeur
- Disposer d’un smartphone compatible (lecteur NFC)
- Disposer d’une Carte Nationale d’Identité nouveau format (à puce)
Comment installer l’identité numérique (sans certification) ?
Cette démarche ne nécessite pas votre présence en mairie et peut être entièrement effectuée depuis chez vous.
Elle vous permet d’enregistrer votre carte d’identité électronique sur votre smartphone de manière sécurisée et de bénéficier des services énumérés ci-dessus.
La démarche nécessite que vous soyez en possession d’un smartphone compatible (technologie NFC) et de votre carte nationale d’identité électronique. Après avoir installé l’application France Identité (disponible sur iOS ou Android), vous pouvez vous référer au tutoriel vidéo suivant.
L’identité numérique certifiée
Une fois votre carte enregistrée sur votre smartphone via l’application France Identité et votre identité numérique simple initialisée, vous pouvez éditer un QR code et vous rendre en mairie afin de faire certifier votre identité numérique.
Pourquoi certifier son identité numérique ?
Cette démarche consiste à vérifier votre identité numérique et vous ouvrir l’accès à d’autres fonctionnalités en faisant correspondre vos informations biométriques. Les services suivants nécessitent un niveau de sécurité supplémentaire qui justifie que votre identité soit certifiée :
- Procuration de vote dématérialisée : Une fois la certification obtenue, vous pourrez produire une procuration de vote dématérialisée sans avoir à vous rendre devant un officier de police ou de gendarmerie.
- Accès à FranceConnect+ : Vous pourrez aussi accéder à des services plus sensibles via FranceConnect+ (accès au CPF, au Guichet Unique Entreprise, à MaPrimeRénov’…).
Qui peut faire certifier son identité numérique ?
Toute personne ayant activé l’identité numérique simple depuis l’application France Identité peut se rendre en mairie afin de faire certifier son identité et accéder aux services qui nécessitent un niveau de sécurité renforcé. Les conditions sont les mêmes que pour l’identité numérique simple.
Toutefois, vous ne pouvez vous rendre en mairie qu’une fois après avoir rigoureusement suivi la procédure qui suit. Les agents du service de l’état civil ne pourront procéder à la certification de votre identité seulement si vous avez déjà l’identité numérique simple et avez fait la demande d’un QR code pour la faire certifier.
Les agents de l’accueil et de l’État civil ne sont pas habilités à manipuler votre smartphone pour vous assister dans la démarche. Vous devez impérativement, et en amont de votre passage en mairie, avoir activé votre Identité Numérique et être en possession du QR code. En cas de difficulté, vous devez vous référer au site internet de France Identité (accessible en cliquant ici).
Comment obtenir l’identité numérique certifiée ?
Une fois votre carte nationale d’identité enregistrée sur votre smartphone via l’application France Identité, vous devez générer un QR code, indispensable à la certification en mairie (voir étapes ci-dessous).
Une fois le QR code généré, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie participante (la liste des mairies participantes est disponible ici : https://france-identite.gouv.fr/identite-numeriquecertifiee/) sans rendez-vous. Vous devez signaler votre présence à l’accueil qui vous confiera un ticket sur présentation du QR code et vous invitera à patienter en salle d’attente.
L’agent d’état civil scannera votre QR code, votre CNIe et procédera à une prise d’empreintes. Vos données biométriques sont comparées par les services de l’État, qui vous notifient dans un délai de 24 à 48 heures par courriel de la réussite ou de l’échec de la certification.
Une fois les données biométriques vérifiées en Mairie, l’instruction est confiée aux services de l’état. Les agents de l’état civil n’ont pas la possibilité de suivre l’évolution du dossier. Il ne peut être tenu pour responsable de l’échec de la certification. En cas de difficulté, vous pouvez joindre le support de France Identité par courriel.