Environnement

Garches poursuit sa politique de rénovation énergétique

Publié le 15 Jan 2026

La Ville de Garches s’est engagée dans une démarche de rénovation énergétique de ses bâtiments publics. Cette politique volontariste vise à améliorer la performance énergétique du patrimoine communal tout en réduisant son empreinte carbone.

Grâce à un partenariat solide avec la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris (MGP), plusieurs projets ont déjà pu voir le jour. Les travaux de réhabilitation du Conservatoire en 2022 et 2023 ainsi que ceux de la Mairie en 2024 ont notamment été financés dans ce cadre.

Soucieuse de poursuivre cette dynamique, Garches soutient aujourd’hui la candidature de la Métropole du Grand Paris au programme européen ELENA (European Local ENergy Assistance). Ce dispositif vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics à l’échelle métropolitaine et permettre à la ville de Garches de disposer de financements pour la poursuite de cet objectif.

Les projets municipaux intégrés à ce programme concerneront, dans un premier temps, la réhabilitation de l’espace Aquaforme, du gymnase Yves Bodin et de l’école Pasteur A. D’autres équipements publics suivront progressivement, permettant à la ville de renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique.