
Garches célèbre les 20 ans de la loi sur le handicap
Le 11 février 2025 marque le 20ème anniversaire de la loi n° 2005-102, intitulée « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Une loi en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité
Promulguée en 2005, cette loi a constitué une avancée majeure pour l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Définition inclusive du handicap
Pour la première fois, la loi reconnaît le handicap comme le résultat de l’interaction entre des limitations fonctionnelles et des obstacles environnementaux. Cette approche a permis une meilleure reconnaissance des besoins des personnes concernées.
Accessibilité et mobilité
La loi impose l’accessibilité des établissements recevant du public, des transports, et des systèmes de communication. L’objectif est de garantir une participation pleine et entière à la vie sociale et citoyenne.
Scolarisation et emploi
Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d’être scolarisés dans les établissements ordinaires avec les aménagements nécessaires. Par ailleurs, la loi fixe une obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés.
Un accompagnement personnalisé
La création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) a permis de simplifier les démarches et d’améliorer l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.
Vingt ans plus tard, cette loi a favorisé des progrès significatifs en matière d’accessibilité, d’éducation et d’emploi. Toutefois, des efforts restent nécessaires pour atteindre une inclusion totale et garantir l’égalité des chances pour tous.
La Ville de Garches s’engage à promouvoir une société plus inclusive
En cette année anniversaire, Garches réaffirme son engagement à poursuivre les actions en faveur des personnes en situation de handicap et à promouvoir une société plus inclusive.
Ainsi, à travers les actions des services municipaux mais aussi l’aménagement de son territoire, elle met en œuvre de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
- Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui accompagne les administrés pour constituer leur dossier de demandes d’aides sociales auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Le service de transport adapté « L’Autre Bus » (réservé aux personnes à mobilité réduite) qui permet un transport, en porte à porte, gratuit sur réservation.
- L’aménagement de places de stationnement PMR lors des nouveaux aménagements de voiries à découvrir ici
- L’accessibilité des établissements culturels et sportifs au sein de la Ville
- Le Conservatoire : le personnel du Conservatoire a suivi une formation de sensibilisation à l’enseignement pour les élèves en situation de handicap, des parcours pédagogiques ont été adaptés aux classes ULIS et une référente handicap a été désignée pour soutenir et accompagner les élèves.
- La Médiathèque : l’établissement est accessible conformément à la loi de 2005, plusieurs partenariats ont été créés avec les classes ULIS et l’EREA Jean Monnet, grâce au partenariat avec l’Association Valentin Haüy, le matériel a été adapté, les usagers peuvent accéder gratuitement à la Médiathèque et un accueil ponctuel des jeunes et adultes en IME est également organisé.
- Le Centre Culturel : en collaboration avec l’association Ciné-Ma Différence, des séances de cinéma « Ciné Relax » sont organisées pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Par ailleurs, le Ciné-Garches propose aussi des séances spéciales aux EREA de Garches et à l’Association Point Carré Handicap (APCH) de l’Hôpital de Garches. Le Centre Culturel est équipé d’un ascenseur et de sanitaires accessibles aux fauteuils roulants. Deux places de parking, situées Grande Rue, sont également dédiées aux personnes à mobilité réduite.
- Des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans le Square Ramon.
- L’espace Aquaforme est accessible aux personnes à mobilité réduite et un dispositif d’aide à la mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite est disponible sur demande.
- L’accompagnement des classes ULIS des écoles et collèges de Garches : une série d’activités sportives, culturelles et éducatives sont organisées tout au long de l’année.
- Les élèves en situation de handicap de l’EREA Jean Monnet qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel sont assistés par des secrétaires-bénévoles de la Réserve Citoyenne pour passer leurs examens.
- L’engagement pour l’accessibilité des espaces publics: Garches s’engage à améliorer l’accessibilité des infrastructures publiques, y compris l’adaptation des trottoirs, des bâtiments municipaux et des transports pour les personnes à mobilité réduite.
- La participation au DuoDay qui propose une immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap et au Téléthon pour sensibiliser les Garchois.
Pour plus de détails sur toutes les initiatives de la Ville, cliquer ici.