Culture

Frédéric Lefebvre en dédicace à la Médiathèque

Publié le 16 Jan 2024

Rendez-vous samedi 20 janvier de 11h à 12h30 à la Médiathèque Jacques Gautier, au 86 Grande Rue, pour rencontrer Frédéric Lefebvre en dédicace à l’occasion de la sortie de son livre « Nestor Burma, le perchoir rubis de Lassay ».

Ancien ministre et ancien parlementaire, élu local dès l’âge de 25 ans et conseiller du président Jacques Chaban Delmas à l’hôtel de Lassay – à ce titre il connaît tous les rouages de la République – Frédéric Lefebvre est auteur de nombreux essais, pièce de théâtre ou poèmes. Serveur, avocat ou entrepreneur dans le secteur de la communication des médias, de la BD et du cinéma, il a multiplié les expériences professionnelles. Avec Nestor Burma, le perchoir rubis de Lassay il publie son premier polar.

Résumé

Le célèbre détective créé par Léo Mallet reprend du service ! En pleine pandémie de covid, dans un 7ème arrondissement déserté par ses habitants, les institutions parlementaires tournant au ralenti, Nestor Burma, plus gouailleur que jamais mène l’enquête. Nestor assiste à une scène étrange, un soir de couvre-feu, à l’hôtel de Lassay, somptueuse demeure du président de l’Assemblée Nationale, contiguë au Palais Bourbon. Une lumière jaillit dans la nuit noire de ce 16 décembre ! Les bas-fonds du 7ème arrondissement, des catacombes aux vapeurs d’alcool de la buvette de l’Assemblée Nationale, des diners clandestins de parlementaires tous plus tordus les uns que les autres au flair d’un chat qui parle… Nestor : « L’habile bête ! Elle a flairé l’endroit où l’élu se cache ! ». La commissaire Faroux : « Nestor, encore une de vos contrepèteries d’un goût douteux. Je vous envoie le préfet Germano si vous continuez d’arpenter les abords de l’Assemblée Nationale après le couvre-feu ! Et si tant est qu’il rit, depuis quelques mois c’est toujours jaune ! Tenez-le-vous pour dit. » Au fil des pages, on s’amuse d’une drôle de complicité entre Nestor et Hercule son chat truffier aussi fouineur et vif qu’il est bavard. L’occasion pour le lecteur de découvrir les arcanes des palais de la république, de rebondissements en rebondissements jusqu’à un final totalement inattendu…